La nouvelle saison d’I3 INVENTION (anciennement SMARTLAB) a débuté le 28 janvier avec la première plénière de l'année.
A cette occasion, 4 entreprises ont présenté aux membres leurs savoir-faire :
- Finedigit (Implémentation de solutions de process mining) - Hyperscience (Plateforme d'IA au service de la gestion documentaire) - Faveod (Plateforme de génie logiciel générant un code source optimisé) - IPraedico (Solution d'aide à la décision pour la gestion de sinistres corporels)Par la suite, les membres ont participé à un brainstorming afin d'identifier les thèmes qui seront étudiés lors de cette nouvelle saison et qui pourront faire l'objet de prototypes :
- Les impacts juridiques de la digitalisation, quelles possibilités quelles limites ? - L'Opendata, opportunités et prérequis - La sobriété numérique, comment réduire l'impact des SI ? - La datavisualisation, révolution ou évolution ? - Les chaines éditiques, comment rationaliser les solutions ? - Les évolutions de la technologie blockchain ont-elles des applications assurantielles ?En complément de ces thèmes, un sujet de prototype a déjà été validé par les membres : en partenariat avec Finedigit, une expérimentation du process mining va être réalisée sur gestion de sinistres automobile.
L'objectif de ce prototype est de valider l'intérêt de ces technologies sur des processus clés du métier de l'assurance. Les volumes d'activités de la gestion de sinistre étant très importants, l'optimisation de ces process représente un véritable enjeu.
Cette expérimentation permettra aussi aux membres d'identifier les pré-requis et d'appréhender les différentes phases de déploiement d'une telle solution.
Mayeul RIBLIER (Manager, A CAPELLA Consulting)À voir aussi
REPLAY – Dora : Objectif 2025
Replay - Quelles réponses des mutuelles aux crises de la société ?
Replay - Retour sur l'Afterwork consacré à la biodiversité
Cercle LAB : Retour sur la 1ère réunion du cercle Distribution