Dans le cadre du 100% santé, les premiers prix limites de vente et revalorisation des soins dentaires entrent en vigueur le premier avril 2019.
Les premières mesures de la réforme sur le 100% santé entrent en vigueur en 2019. Depuis le 1er janvier, la base de remboursement de la Sécurité sociale des audioprothèses est passée de 200 à 300 euros. Les premiers prix limites de vente sur les aides auditives de classe 1 sont entrés en vigueur également en début d’année. En 2019, le prix limite s’établit à 1.300 euros pour atteindre 950 euros en 2021. En cas de dépassement tarifaire, la Sécurité sociale se retournera vers le professionnel pour réclamer la somme. Le renouvellement de la prise en charge d’une aide auditive est limité à tous les 4 ans.
La 2ème étape de la réforme concerne le dentaire et entre en vigueur le 1er avril 2019. Certains soins conservateurs sont revalorisés dont notamment les extractions de dents de lait et les restaurations des dents visibles. Les premiers plafonnements de prix sur les couronnes provisoires et les bridges entrent également en vigueur le 1er avril. Pour une couronne en zircone sur une dent visible, le prix limite de vente est de 480 euros. Pour un bridge céramo-metallique sur une incisive, le PLV est de 1465 euros.
Les nouveautés de la CMU-C
Le plafond de ressources pour l’attribution de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) passe de 8.810 euros à 8.951 euros par an pour une personne seule. Pour les 670.000 foyers bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), le renouvellement de la CMU-C se fera désormais automatiquement. Plus besoin de remplir un dossier tous les ans. Ce renouvellement automatique était prévu dans l’article 52 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019.
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?