Plans sequences
À quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les questions d’assurances sont au cœur du bon fonctionnement de la compétition. Courtiers et (ré)assureurs sont donc, au même titre que les athlètes, dans les starting-blocks.
Après une période de débourrement, l’industrie verte est passée au stade des vendanges, faisant du capital-investissement, un véhicule à part entière dans l’écosystème de l’assurance vie.
Depuis le retournement du marché, la saison des renouvellements donnent lieu à des négociations tendues entre assureurs et entreprises. Elles sont particulièrement exacerbées sur le risque climatique.
Après une année 2022 de tous les dangers, l'inflation continue à sévir en 2023. Le renchérissement de l'assurance se confirme sur tous les risques et la question de l'assurabilité agite le secteur.
Face aux nombreuses initiatives et lois dédiées à l'amélioration de l'empreinte carbone et du bilan énergétique des bâtis, les assureurs peinent à suivre la cadence, faute de recul suffisant sur les matériaux utilisés.
L’objectif d’améliorer la couverture prévoyance des Français fait consensus au sein du secteur de l’assurance. En revanche, si certains poussent pour mettre en place un accord national interprofessionnel, d’autres préfèrent laisser les branches négocier.