100% santé : Les audioprothésistes remontés contre Harmonie Mutuelle
L'Unsaf, syndicat national des audiprothésistes, déplore l’initiative individuelle d'Harmonie mutuelle d'avancer le calendrier du 100% santé au 1er juillet 2019.
Quelques jours avant le 41ème Congrès des audioprothésistes, Harmonie Mutuelle annonçait son intention d'avancer le 100% santé au 1er juillet 2019. Les adhérents individuels de la mutuelle qui passent par ses réseaux conventionnels en optique, audio et dentaire auront accès à des équipements sans reste à charge, et ceci sans augmentation de cotisation.
Réunis à Paris les 22 et 23 mars, les audioprothésistes ont largement critiqué cette annonce. Le 100% santé « n’a pas été conçu pour être dévoyé à des fins marketing ou commerciales, qui plus est sur le dos des audioprothésistes au travers de « réseaux de soins », déplore l'Unsaf.
Luis Godinho, son président, affirme que cette annonce répond à une décision unilatérale, qui met en porte-à-faux les accords pris par les fédérations dans le cadre de la négociation tripartite entre la Direction de la Sécurité sociale, les complémentaires et les professionnels de santé. « Certains Français n'ont pas compris que la mesure ne concerne que 2 millions de personnes sur 60 millions de Français. Cette annonce rend la réforme encore plus complexe. Nous craignons en plus un effet d'attentisme. Certains patients peuvent retarder les soins jusqu'en juillet pour se rendre compte ensuite qu'ils ne peuvent pas bénéficier du 100% santé avant 2021 », indique Luis Godinho.
Harmonie Mutuelle revendique un réseau de 3.000 audioprothésistes conventionnés sur 5.000 audioprothésistes exerçant en France. L'Unsaf s'interroge également sur le fait qu'Harmonie Mutuelle partage son réseau Kalixia avec d'autres organismes complémentaires comme Malakoff Médéric, « qui ne semble pas avoir été associé à cette démarche ».
Invitée au Congrès des audioprothésistes, Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale, a indiqué que « la démarche d’Harmonie Mutuelle valide le fait que le 100% santé est soutenable pour les Ocam sans surcoût ».
Luis Godinho rappelle la volonté de l'Unsaf d'avoir recours à un conventionnement national, négocié entre les syndicats d'audioprothésistes et les organismes complémentaires. Le syndicat « réclame une rencontre urgente des parties signataires de l'accord sur le 100% santé pour consolider l'accord du 13 juin et des garanties soient apportées quant au respect des engagements pris et du calendrier de mise en œuvre établi ».
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex