100% santé : Polémique autour des audioprothèses de classe 2
Entre 30 et 60% des contrats de complémentaire santé proposent un remboursement moins important sur les audioprothèses de classe 2 par rapport à celles du 100% santé, selon le syndicat des audioprothésistes.
Deux mois après l’entrée en vigueur du 100% santé en audioprothèse, le syndicat des audioprothésistes (SDA), dénonce à nouveau les pratiques des organismes complémentaires sur les remboursements des appareils de classe 2. Grâce à la réforme, le nombre de personnes appareillées en aide auditive a augmenté de 30% en janvier. Le taux de recours aux équipements de classe 1 s'élève à 35%, selon les chiffres partagés lors du dernier comité de suivi de la réforme du 100% santé.
Concernant le choix de l’appareil, les Français seraient partagés, selon une enquête réalisée par le syndicat des audioprothésistes, en partenariat avec le groupe BVA. 54% des Français préfèrent choisir librement un équipement plus personnalisable, avec un reste à charge, contre 46%, qui préfèrent un équipement de base sans options, pris en charge à 100%.
Problème d’observance
« Dans les pays où les patients n’ont a pas de choix, comme au Royaume-Uni, un équipement sur deux n’est pas porté. Pour que les gens utilisent l’équipement, il faut qu’ils participent. Nous pensons que nous avons le meilleur système du monde, avec d'une part des équipements sans reste à charge, mais aussi d'autre part, la possibilité d’avoir des options qui ne sont pas indispensables d’un point de vue physiologique », indique Luis Godinho, président du SDA.
Or, selon le syndicat des audioprothésistes, entre 30 et 60% des contrats de complémentaire santé offrent un remboursement moindre sur les équipements de classe 2. Dans son enquête, BVA a demandé aux Français si les mutuelles doivent rembourser les appareils auditifs de technologie plus avancée et plus personnalisables au même titre que ceux du panier 100% santé ? 8% des Français considèrent que les appareils de classe 2 doivent être moins bien remboursés, 58% autant bien remboursés et 34% demandent un meilleur taux de remboursement.
Documenter le problème
« Nous avons largement évoqué le problème lors du dernier comité de suivi du 100% santé et le directeur de la Sécurité sociale, Franck von Lennep, a dit que la DSS allait documenter le problème », affirme Luis Godinho.
Par ailleurs, l’enquête, réalisée auprès de 2000 Français, dont 327 personnes malentendantes, révèle que la réforme sur le 100% santé est encore méconnue. Un Français sur deux en a entendu parler. 88% des personnes interrogées considèrent que la réforme est positive. 8% des répondants en ont profité pour les lunettes, 4% pour les prothèses dentaires et 2% pour les appareils auditifs. A propos des intentions, 32% souhaitent y avoir recours pour des lunettes, 20% pour des prothèses dentaires et 8% pour des appareils auditifs. Parmi les personnes qui souhaitent profiter de la réforme, les personnes de plus de 50 ans et avec un niveau d'éducation inférieur au Bac sont sur-représentées.
Les enjeux de communication autour de la réforme sont importants, puisque parmi les freins à l'équipement, 27% des répondants disent que les appareils auditifs sont encore trop chers.
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?