Publié par
Partager

Cercle LAB : Retour sur la deuxième réunion du club indemnisation [2018/19]

lundi 10 décembre 2018
Image de Cercle LAB : Retour sur la deuxième réunion du club indemnisation [2018/19]

Le 7 décembre dernier s'est tenu le deuxième club Indemnisation du Cercle LAB de la saison 2018/2019. Cette deuxième réunion a été une nouvelle fois l'occasion d'échanges et de réflexions prospectives sur les enjeux liés à l'indemnisation dans le secteur de l'assurance.

[gallery type="slideshow" ids="603660,603659,603658,603657,603656,603655"]

Pour ce deuxième club, consacré à « la course à l'amélioration des délais d'indemnisation », le cercle LAB recevait en qualité d'expert Gabriel Gross, CEO et co-fondateur de Meteo Protect, courtier en assurance et en réassurance dédié à la gestion financière du risque météo.

Après un tour d'horizon de l'actualité liée à l'indemnisation et des différentes initiatives lancées sur le marché ces derniers mois, les réflexions et débats se sont d'abord cristallisés sur les causes de sinistres. Pour la plupart des participants, les délais de recherche et d'identification de la cause d'un sinistre pour ensuite le rendre indiscutable, conditionnent le délai d'indemnisation. Sur ce sujet, plusieurs technologies (paramétriques, indicielles,etc) sont par ailleurs apparues ces dernières années pour permettre notamment l'automatisation des indemnisations.

Si la question des sinistres de fréquence complexes implique évidement des délais d’expertises plus approfondis et donc des délais d'indemnisation incompressibles, la phase d'ouverture d'un dossier sinistre, c'est-à-dire l'orientation que va lui donner le gestionnaire, conditionnera également le délai de prise en charge : entre gré-à-gré, réparation en nature ou missionnement d'un expert, la bonne appréhension d'un dossier sinistre peut avoir toute son importance.

Au-delà des nouveaux outils et nouvelles technologies (IA, big datas, etc) qui fleurissent sur ce sujet, le digital et la consommation à la demande sont en constante accélération et les standards ou exigences en matière de transparence (notamment des géants des Gafa) ont aussi été évoqués par les intervenants, les assurés demandant à connaître étape par étape où en sont leurs indemnisations.

La question du « selfcare » dans le processus d'indemnisation et la possibilité donnée aux assurés d'être acteurs ou actifs dans la phase de traitement de leurs dossiers, est apparue là aussi comme une des solutions pour améliorer les délais d'indemnisation.

Surtout, c'est le thème fondamental de la confiance entre les assureurs et leurs clients, entre les mutuelles et leurs sociétaires, qui a finalement été au centre des débats, puisque la politique de chaque opérateur en matière d'identification de la cause de sinistre diffère grandement : entre compagnies ultra-regardantes et mutuelles plus tolérantes, c'est la question cruciale de la fraude - que nous traiterons dans nos prochains clubs Indemnisations - qui est apparu en filigrane.

Le prochain club indemnisation se réunira le 20 février 2019 autour du thème « Comment lutter contre la fraude en assurance dommages ? ». S’ensuivra la dernière réunion du 18 juin 2019. A vos agendas !

Contenus suggérés