Risk Management : Amrae et Medef aident les PME à s'auto-évaluer
Avec la concours du Medef des Deux-Sèvres, l'Amrae lance un outil d'auto-diagnostic des risques à destination des dirigeants de PME. Accessible en ligne et gratuitement, ce référentiel d'analyse doit notamment permettre aux chefs d'entreprises de faciliter ensuite leurs démarches auprès des assureurs.
Pour aider les dirigeants de petites et moyennes entreprises à mieux identifier et gérer leurs risques au quotidien, l'Amrae et le Medef des Deux-Sèvres (qui compte 500 entreprises adhérentes) viennent de publier un ouvrage pédagogique commun baptisé « PME et ETI : la gestion des risques est aussi pour vous ».
« Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour mettre à disposition ce document sur lequel un groupe de 13 chefs d'entreprises a travaillé à cibler les risques auxquels les petits patrons de PME peuvent être confrontés tout au long de leur activité », explique lors d'une conférence de presse Paul-François Arrighi, président du Medef des Deux-Sèvres.
L'ouvrage est accompagné d'un outil d'évaluation disponible gratuitement en ligne sur le site macartodesrisques.fr et permet à n'importe quel dirigeant, quelle que soit la taille de son entreprise, d’auto-diagnostiquer rapidement les risques liés à son activité. En trois heures seulement, un chef d'entreprise peut évaluer quels sont ses points faibles en terme de risques. Pour ce faire, l'association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise a élaboré un questionnaire de 54 questions sur 7 univers de risques :
- Les risques stratégiques
- Les risques financiers
- Les risques opérationnels
- Les risques de sûreté / sécurité /cyber
- Le gestion de crise
- Les risques réglementaires / conformité
- Les risques RH
Faciliter l'accès aux assureurs
« Lorsqu'un chef d'entreprise effectue cette cotation, il dispose d'une mini cartographie de ses risques ce qui lui permet ensuite d'engager des plans de prévention adaptés et de justifier d'une certaine maîtrise et d'une connaissance en la matière auprès des banques et des assureurs », explique de son côté Marie-Elise Lorin, responsable du département gestion des risques et conformité de Smacl Assurances.
Surtout, au-delà de l'aide à la gouvernance des risques, l'outil permet une plus grande crédibilité lorsque l'entreprise est par exemple sous-traitante de grands groupes habitués à ce management des risques, notamment par l'intermédiaire de risk-managers.
« A l'issue du questionnaire, les chefs d'entreprises peuvent émettre un rapport en PDF pour les aider dans leur démarche de transfert de risques auprès des assureurs. Cette appréhension individuelle des risques a du sens car elle rassure les compagnies et peut permettre in fine une différenciation dans le prix et les garanties des contrats », ajoute Jean-Christophe Rodier, directeur des risques et des assurances du groupe Cnim.
L'Amrae qui souhaite à terme déployer cette initiative au-delà des Deux-Sèvres, notamment via le concours de la FFA ou par d'autres antennes régionales du Medef, devrait également mettre en valeur cet outil lors des prochaines rencontres qui se dérouleront en février prochain à Deauville. « Au-delà des clivages entre grandes multinationales - qui ont tout un arsenal de procédures avec des risk-managers qui savent piloter les risques – et les petites entreprises mal, voire peu équipées, cette initiative va permettre à l'association de peser et de rayonner davantage auprès des porteurs de risques et des courtiers », conclut Brigitte Bouquot.
À voir aussi
Grands risques : Vers des renouvellements 2025 stabilisés (Amrae)
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude