Accords de branche : Comment AG2R La Mondiale veut se rendre incontournable
AG2R La Mondiale dévoile son projet « Branchez-vous santé » qui vise à inscrire dans les accords de branche des actions précises de prévention santé autour du cancer, de la prévention bucco-dentaire ou des risques psychosociaux.
Le 13 décembre, AG2R La Mondiale présentera aux représentants des branches professionnelles un nouveau programme de prévention santé nommé « Branchez-vous santé ». David Giovannuzzi, directeur des accords de branche d'AG2R La Mondiale, a dévoilé en avant-première les grandes lignes de ce programme le 22 novembre lors d'une conférence sur la santé au travail organisée par le Cercle Lab.
Le groupe de protection sociale, reconnu pour mener des programmes de prévention spécifiques sur de risques professionnels à destination des boulangers ou des coiffeurs, s'attaque maintenant à la prévention en santé publique. Il proposera aux partenaires sociaux d'intégrer dans les accords de branche de nouvelles obligations en matière de prévention santé.
Le programme comprend trois volets : Le premier concerne la récidive du cancer et l'accompagnement des maladies chroniques. Le deuxième concerne la prévention bucco-dentaire, avec des nouvelles garanties. Et le troisième s'attaque aux risques psychosociaux des chefs d'entreprise des PME-TPE. Le programme a été conçu avec l'université de Montpellier et est actuellement en cours expérimentation. AG2R La Mondiale considère qu'il pourrait être intégré dans une centaine d'accords de branche, concerner 350 entreprises et toucher 6 millions de personnes.
AG2R La Mondiale a prévu un socle minimal pour chacun des trois volets. Les partenaires sociaux pourront ensuite l'améliorer ou bien construire une offre spécifique. AG2R La Mondiale estime que ce sont les branches professionnelles qui doivent financer ces actions dans le cadre du degré élevé de solidarité. L'objectif pour le groupe de protection sociale est de rendre ces actions obligatoires non seulement pour les organismes recommandés ou labellisés par la branche, mais également pour tout assureur couvrant les entreprises de la branche. « Cela va créer des problèmes chez la concurrence, mais nous pensons qu'inscrire ce programme dans les accords de branche permettra de faire progresser les lignes », indique David Giovannuzzi, directeur des accords de branches d'AG2R La Mondiale.
AG2R La Mondiale consacrera 2 millions d'euros sur trois ans pour déployer le dispositif dans les branches qui souhaitent l'intégrer.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale