ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
INFOGRAPHIES - En 2023, le taux servi sur les fonds euros des contrats d’assurance vie grimpe à 2,60% en moyenne, selon l’ACPR qui constate de forts écarts selon le type d’organisme.
Les assureurs vie ont lâché les vannes sur leurs fonds euros en 2023, dans un contexte de hausse des taux obligataires. Sur les contrats individuels, les taux servis ont augmenté de 69 points par rapport à 2022 pour atteindre 2,60% en moyenne, d’après une étude de l’ACPR.
Cependant, ce taux moyen cache de fortes disparités selon le type d’organisme. Les mutuelles d’assurance ont servi le taux le plus élevé (3,19%). Ce sont également elles dont la rémunération a le plus augmenté par rapport à 2022 (+82 points). Elles sont suivies de loin par les bancassureurs, avec un taux moyen de 2,66%. Ces derniers représentent à eux seuls 60% des encours. Les assureurs traditionnels affichent un taux moyen de 2,50%. Enfin, les ORPS (organismes de retraite professionnelle supplémentaire) arrivent en dernier avec un taux e 2,49%.
Sur les contrats d'assurance vie collectifs, le taux moyen de 2,59% se rapproche de celui des contrats individuels. L’augmentation par rapport à 2022 est de 38 points de base pour ce type de contrats. Soit une revalorisation inférieure à celle des contrats individuels.
Les écarts sont aussi importants sur les contrats collectifs. Avec un taux moyen de 2,85%, les fonds euros des bancassureurs sont les plus rémunérateurs en 2023. Les ORPS affichent un taux moyen de 2,62%, devant les assureurs traditionnels (2,57%).
Le montant des encours des contrats individuels atteint 1148 milliards d'euros en 2023, en baisse de 1,46% par rapport à 2022. Sur les contrats collectifs, les encours représentent 144 milliards d'euros, en évolution annuelle de 5,9%.Baisse de la PPB
« La hausse du taux de revalorisation a donc principalement été permise par l’utilisation de la provision pour participation aux bénéfices (PPB) », constate l’ACPR. Après des années de taux bas pendant lesquels les assurés avaient augmenté leur contribution à la PPB, l’année 2023 marque une inflexion. La PPB moyenne est en baisse de 5 points de base et atterrit à 4,9% des provisions d’assurance vie pour les contrats individuels. Et 2,0% pour les contrats collectifs, en diminution de 6 points de base.
L’ACPR constate par ailleurs une relative stabilité des taux techniques et de chargement. Sur les contrats collectifs à dominante retraite, le taux technique est en retrait de 8 points et s’élève à 1,04%. Sur les contrats individuels, il est de 0,37%, contre 0,36% en 2022.
Stabilité sur les frais
Le taux de chargement des contrats individuels a peu évolué malgré l’inflation. Il se situe autour de 0,59% en moyenne, avec peu de différences selon le type d’organisme. Cette stabilité conjuguée à la revalorisation des taux servis est favorable aux assurés. « La comparaison coût/rendement s’est donc amélioré au profit des assurés », souligne l’ACPR.
Sur les contrats collectifs, le taux de chargement reste stable autour de 0,40% en moyenne. Il y a néanmoins un écart considérable entre le taux de chargement des assureurs traditionnels (0,47%) et les ORPS (0,39%).
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Devoir de conseil : La recommandation de l’ACPR en voie de finalisation
Assurance vie : Le taux de rachats au plus bas
Captives de réassurance : L’ACPR publie un guide d’information