ACPR : Descartes obtient son agrément pour devenir assureur
Descartes Underwriting vient d’obtenir son agrément ACPR pour devenir assureur. L’agence de souscription lance pour l’occasion une filiale baptisée "Descartes Insurance", dont la direction générale sera assurée par Sébastien Piguet.
Descartes Underwriting franchit une nouvelle étape dans son développement avec l’obtention de son agrément ACPR pour devenir assureur. Le MGA qui cherchait à obtenir le précieux sésame depuis plusieurs mois - comme nous l’évoquions dans nos colonnes lors de sa dernière levée de fonds - rejoint ainsi Seyna, MIC, Acheel, Mila, ou Pronoé Prévoyance dans la liste des récentes structures autorisées par le gendarme à porter des risques sur le marché.
Pour l’occasion, l’agence de souscription positionnée sur les grands risques IARD et paramétriques annonce lancer une filiale baptisée "Descartes Insurance", dont l’ambition est « d’accompagner le haut de segment des PME et les ETI françaises », peut-on lire dans un communiqué. « La filiale prévoit de s’étendre dans plusieurs pays de l’Espace Economique Européen courant 2023. En parallèle, Descartes Underwriting continuera dans le monde entier ses activités d’agence de souscription auprès de son portefeuille de clients grandes entreprises, grâce à ses partenaires historiques », poursuit le groupe Descartes.
Conseil d’administration renforcé
Sébastien Piguet prendra la direction générale de Descartes Insurance, tout en continuant d’assumer ses fonctions de directeur de la Souscription de Descartes Underwriting. En parallèle, Kevin Dedieu, directeur R&D de Descartes, prend le rôle de directeur général adjoint. La nouvelle filiale annonce également l’arrivée au sein de son conseil d’administration de l’ex-directeur général d’Axa Corporate Solutions (devenu Axa XL) et ex-PDG d’Axa Maroc, Philippe Roccard, comme membre indépendant.
[caption id="attachment_1530206" align="alignnone" width="1860"] Kevin Dedieu, Sébastien Piguet et Philippe Roccard[/caption]« C’est une nouvelle étape décisive dans le développement de notre groupe : elle illustre l’évolution du secteur de l’assurance et la façon dont nous devons protéger les assurés, explique Tanguy Touffut, président de Descartes Underwriting et président non-exécutif de Descartes Insurance. Nous voulons incarner une nouvelle génération d’assureurs soutenue par les leaders de l’industrie de l’assurance et de la réassurance. En combinant des structures d’assurance innovantes, des technologies performantes, et notre propre capacité, nous protégeons les assurés contre l’ensemble des risques climatiques et émergents avec une efficacité inégalée ».
Installé en France et à l’étranger à travers 12 bureaux (Royaume-Uni, Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie) le groupe Descartes collecte plus de 100M$ de primes.
À voir aussi
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions