ACPR : Feu vert à des fusions chez Covéa et Entis
L’ACPR a autorisé différentes fusions au sein de Covéa et du groupe Entis qui confirment le mouvement de concentration au sein du secteur.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié deux décisions au Journal Officiel du 1er novembre. Le régulateur a approuvé la fusion d’Assurances Mutuelles de France basée à Levallois-Perret avec La Sauvegarde, basée à la même adresse. La Sauvegarde est une société du groupe Covéa qui s’appuie sur le réseau GMF pour distribuer des produits d’assurance non-vie.
Fusion au sein d’Entis
Par ailleurs, l’autorité a donné son feu vert à la fusion de deux mutuelles du groupe prudentiel Entis. Il s’agit de la Mutuelle La Fraternelle des Territoriaux, basée à Grenoble, qui fusionne avec La Mutuelle de France Unie (MFU). Cette dernière dispose d’un modèle de fusion propre, jugé « fédératif » par un observateur, qui consiste à juxtaposer différentes mutuelles, qui préservent une certaine autonomie et gèrent les budgets d’action sociale localement.
A la suite de cette opération, la Mutuelle de France Unie souhaite accélérer son développement sur la fonction publique territoriale. La prochaine réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires est propice à la concentration.
Se renforcer sur la fonction publique
La Mutuelle La Fraternelle des Territoriaux couvre les agents actifs et retraités de la ville de Grenoble. Elle encaisse un volume de primes de 3,8M d’euros par an. En intégrant la MFU, la Mutuelle La Fraternelle des Territoriaux souhaite jouer un rôle important au sein du pôle fonction publique de la MFU. Cette dernière a une longue expérience dans l’intégration des mutuelles. Dans le passé, elle a intégré la Mutuelle des agents du service public (MASP), la Mutuelle familiale de Haute-Savoie et la Mutuelle Familiale du Loiret, qui couvrent toutes les trois des agents territoriaux.
L’ACPR a également approuvé la fusion de la Mutuelle Médicale Chirurgicale Atlantique (MMCA), basée à Bordeaux, avec la Mutuelle de France Unie (MFU). La MMCA affiche un chiffre d’affaires d’1,4M d’euros. Cette fusion répond à une logique territoriale car la MMCA partage des locaux et du personnel avec des anciennes mutuelles fusionnées avec la MFU. Sans faire partie du groupe prudentiel, la Mutuelle Médicale Chirurgicale Atlantique (MMCA) est également adhérente de l’UGM Entis Services.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation