ACPR : Feu vert à la fusion de MFPrévoyance avec CNP Assurances
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a donné son feu vert à la fusion de MFPrévoyance avec CNP Assurances.
La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires a incité les acteurs présents sur ce marché à simplifier leurs organisations. C’est le cas de MNH qui a fusionné ces mutuelles. C’est aussi le cas de CNP Assurances, qui absorbera sa filiale MFPrévoyance fin 2023.
"Cette intégration permettra à MFPrévoyance d’assurer la pérennité de ses activités et d’avoir notamment une position globale plus forte pour répondre aux appels d’offre des ministères dans le cadre de la réforme de la PSC des fonctionnaires. Le pôle expertise de CNP Assurances se trouvera quant à lui renforcé sur les marchés publics et parapublics grâce à l’expérience et au portefeuille de MFPrévoyance", précisait en juillet dernier CNP Assurances.
Clap de fin pour MFPrévoyance
Cette opération a reçu l’aval de l’ACPR, selon une décision publiée au Journal officiel du 16 novembre. L'Autorité de contrôle constate également la caducité totale des agréments de MFPrévoyance à fin 2023.
MFPrévoyance est détenue à 100% par CNP Assurances depuis 2021. La société d’assurances a été créé en 2008 pour fournir une offre prévoyance aux mutuelles de la fonction publique fondatrices. Ses garanties prévoyance sont annuelles et non viagères. Aujourd’hui, MFPrévoyance propose tous types de contrats prévoyance (y compris de l’assurance emprunteur) à une quinzaine de partenaires mutualistes. L’assureur revendique 137,6M d’euros de chiffre d’affaires en évolution de 5%. Fin 2021, MFPrévoyance disposait de 198M d’euros de fonds propres prudentiels. Son ratio de solvabilité s’élevait à 234%.
À voir aussi
Assurance vie : Le taux de rachats au plus bas
Captives de réassurance : L’ACPR publie un guide d’information
PSC : La MGEN montre les muscles