ACPR : Insurem (groupe Finare) obtient son agrément en France
Insurem vient d’obtenir de l’ACPR l’autorisation d’exercer comme assureur en France sur 6 branches d’activité. Initialement immatriculée à Malte, la compagnie, filiale du groupe Finare, avait demandé sa relocalisation auprès du gendarme de l’assurance en avril 2023.
Relocalisation réussie pour Insurem qui vient d’obtenir de l’ACPR son agrément pour exercer en France sur six branches d’activité (1 : accident ; 2 : maladie ; 8 : incendie et éléments naturels ; 9 : autres dommages aux biens ; 16 : pertes pécuniaires diverses ; 17 : protection juridique). La décision, publiée au Journal Officiel, fait suite à la demande de la compagnie, en avril 2023, de transférer son portefeuille depuis Malte, sa localisation initiale.
En octobre 2022, comme nous le révélions dans nos colonnes, la filiale d’assurance du groupe Finare avait souhaité rapatrier ses activités compte-tenu du fait « que la très grande majorité du développement a été réalisé en France sur les produits phares de la compagnie que sont l’assurance santé individuelle, l’assurance animaux, la protection juridique, les garanties accidents », avait-elle ajouté à l’époque dans un communiqué.
Détenue à 90% par son grossiste propriétaire et à 10% par Aréas Dommages – par ailleurs réassureur de la compagnie – Insurem a enregistré fin 2022 un niveau de primes émises brutes de 25,3M d'euros, en hausse de 22 % sur un an, selon son dernier rapport SFCR.
À voir aussi
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Devoir de conseil : La recommandation de l’ACPR en voie de finalisation
Assurance vie : Le taux de rachats au plus bas