ACPR : La solvabilité des assureurs jugée satisfaisante en 2018

jeudi 13 juin 2019
Image de ACPR : La solvabilité des assureurs jugée satisfaisante en 2018

INFOGRAPHIES - En 2018, la solvabilité moyenne des assureurs s'est améliorée par rapport à 2017. Pourtant, au quatrième trimestre dernier, elle s'est légèrement dégradée, selon une étude dévoilée par l'ACPR.

La comparaison des solvabilités moyennes affichées par les assureurs entre la fin 2017 et la fin 2018 est plutôt flatteuse. Le marché gagne en effet 6 points de taux de couverture du SCR en un an. Logiquement, l'ACPR souligne que « la solvabilité des assureurs français reste largement satisfaisante en 2018 ».

Cette croissance est essentiellement tirée par les activités vie. Le niveau de solvabilité s'établit à 225% contre 217% un an plus tôt. Du côté des activités non-vie, bien que ce ratio soit plus élevé, la hausse est moins sensible (+4 points).

Cette tendance annuelle masque toutefois une baisse des différents ratios entre le 3e et le 4e trimestre 2018 reflétant les soubresauts des marchés financiers. Le régulateur note ainsi que « la mauvaise performance des marchés financiers pèse sur les placements financiers ».

Les effets du plongeon des bourses mondiales à la fin de l'année 2018 demeurent toutefois limités du fait de la faible exposition des assureurs aux placements à risques. Selon les chiffres de l'ACPR, seuls 9% des 2.493Mds d'euros placés par les assureurs étaient orientés sur les actions. La grande majorité des investissements des assureurs demeurent des obligations. 55,3% du portefeuille des compagnies contrôlées par le régulateur étaient ainsi composés d'obligations souveraines (28,4%), et d'entreprises (26,9%).

En revanche, le financement de l'économie réelle ardemment poussé par le gouvernement est en léger retrait. Les assureurs ont ainsi augmenté leur investissements en dette souveraine entre 2017 et 2018 (+0,7 point) et réduit la voilure sur les OPC et les obligations d'entreprises (-1,1 point chacun).

Contenus suggérés