ACPR : L’assurance vie n’a pas dit son dernier mot

mardi 19 mars 2024
Image de ACPR : L’assurance vie n’a pas dit son dernier mot

INFOGRAPHIE - Malgré des rachats en hausse sur l’année 2023, l’assurance vie ne manque pas d’atouts, selon le dernier rapport de l’ACPR.

Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, l’assurance vie n’est pas prête à perdre de son lustre. Fortement concurrencé par l’épargne réglementée et notamment un taux du Livret A alléchant, ce placement ne manque pas d’atouts pour séduire. D’un côté, il dispose d’avantages fiscaux et successoraux. De l’autre, le taux de revalorisation moyen servi en 2023 devrait par ailleurs jouer en sa faveur, alors même que la rémunération du petit livret rouge devrait perdre 1%, pour passer à 2% en 2025 selon les estimations de la Banque de France. De quoi « soutenir le rendement réel de l’assurance vie », explique l’ACPR.

L’année 2023 n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’assurance vie qui a enregistré une collecte nette négative de 2,3Mds d’euros, selon les chiffres de l’ACPR. Le montant net placé sur les supports en unités de compte (31,1Mds d’euros) n’a pas suffi à compenser la décollecte nette des fonds en euros (-33,4Mds d’euros).

Un net contraste

La collecte nette a également été contrastée entre organismes d’assurance. Si ces derniers présentent des performances similaires s’agissant des supports en euros, les bancassureurs se démarquent sur les unités de compte. Ils ont enregistré une collecte nette de 24,5Mds d’euros, tandis qu’elle s’est élevée à 6,6Mds d’euros seulement pour les autres organismes. Au total, la collecte nette totale des bancassureurs a été positive (8Mds d’euros), contre -10,3Mds d’euros pour les autres organismes d’assurance.

En 2023, les primes se sont inscrites à 126,9Mds d'euros, tandis que les prestations sont ressorties à 129,2Mds d’euros, dont 84,1Mds d’euros de rachats, soit une croissance de 11Mds sur un an. « Parmi les raisons à la hausse des rachats, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et du coût de financement des prêts immobiliers ont pu inciter les ménages à mobiliser leur épargne pour financer des dépenses de consommation courante ou leurs achats immobiliers. En outre, la hausse des taux servis, notamment sur les dépôts bancaires à terme, a attiré une partie de l’épargne vers ces supports », détaille l’ACPR dans son rapport. Le solde des prestations, soit 45Mds d’euros, est dû aux sinistres.

Un taux de rachat contenu

Le taux de rachat (rachats rapportés aux provisions) a progressé légèrement sur les supports en euros et s’est établi à 5,4% en 2023, soit 0,5 point de plus qu’en 2022. Il est passé de 3,9% en 2022 à 4,9% en 2023 sur les supports en unités de compte. « Cette hausse des taux de rachat reste toutefois contenue au regard de certains épisodes passés, notamment pendant la crise des dettes souveraines en zone euro en 2011-2012 », temporise l’ACPR. Une bonne nouvelle pour l’assurance vie.

Contenus suggérés