Nathalie Aufauvre sera la nouvelle secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) à partir du 9 janvier prochain.
Nathalie Aufauvre occupera le poste de secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) à partir du 9 janvier prochain. Elle succèdera à Dominique Laboureix, nommé président du Conseil de résolution unique à Bruxelles.
Cette diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques a rejoint la Banque de France en 1984. Après plusieurs postes de management au sein des directions en charge des marchés et de la politique monétaire, elle est nommée en 2002 directrice adjointe des opérations de marché à la direction générale des opérations puis, en 2006, directrice financière et du contrôle de gestion. En 2012, elle est nommée secrétaire générale de la Banque de France.
En octobre 2017, Nathalie Aufauvre prend la direction générale de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France. Elle exerce, à ce titre, de nombreuses responsabilités au niveau international, notamment celle de membre du comité du FSB chargée de l’évaluation des vulnérabilités (SCAV), membre du comité sur le système financier global (CGFS) et du comité de Bâle sur le contrôle bancaire (BCBS) de la BRI.
Membre du comité de direction du NGFS depuis son lancement en janvier 2018, Nathalie Aufauvre est également présidente du Centre sur le Changement climatique de la Banque de France depuis avril 2021.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation