ACPR : Un nouveau secrétaire général
Dominique Laboureix a été nommé secrétaire général de l'ACPR. Il remplace Edouard Fernandez Bollo, parti rejoindre la BCE.
Laissé vacant depuis le départ d'Edouard Fernandez Bollo à la BCE cet été, le poste de secrétaire général de l'ACPR est désormais pourvu avec l'arrivée de Dominique Laboureix. Diplômé de l'IEP Paris et en droit des affaires, son nom a été proposé par le gouverneur de la Banque de France et entériné par le ministre de l’Economie et des Finances.Dominique Laboureix est un pur produit de la Banque de France qu'il a rejoint en 1988. D'abord comme adjoint à la direction en charge des systèmes de paiements et des infrastructures de marchés, puis en 1993 à la commission bancaire.
En 2004, il devient directeur adjoint du contrôle sur pièce, puis est nommé, en 2007, directeur du département des politiques et de la recherche de la commission bancaire, fonction qu’il conserve au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) à sa création, en mars 2010. Après une année, il prend la direction financière et du contrôle de gestion de la Banque de France. Deux ans plus tard, il crée la direction de la résolution au sein de l'ACPR, puis pose ses valises à Bruxelles comme membre du conseil de résolution unique.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation