Le géant suisse annonce avoir fait l'acquisition de l’assureur Fidea NV pour renforcer sa position sur le marché belge. Cette opération permet surtout à Bâloise de diversifier son portefeuille non-vie.
La société d'assurance suisse Bâloise Group vient de racheter au chinois Anbang la compagnie belge Fidea NV pour un montant de 480M d’euros. Avec cette opération, « la Bâloise renforce notablement sa position sur le marché belge et diversifie du même coup son portefeuille non-vie au niveau du groupe. Avec une part de 37% de son volume total, le segment non-vie belge est à présent du même ordre de grandeur que celui de la Suisse », indique la compagnie dans un communiqué.
Avec un volume de primes de 351,6M de francs suisses (310M d'euros) en 2018, Fidea (dont le siège est basé à Anvers) tire les deux tiers de son activité de l'assurance dommages, notamment auprès de la clientèle privée, des petites et moyennes entreprises. Un positionnement qui doit également permettre à la Bâloise, dont le volume d’affaires 2018 atteint les 1,7Md de francs suisses (1,5Md d'euros), d'étendre son réseau de distribution en Belgique et de renforcer ses liens avec ses partenaires courtiers.
« L’achat de Fidea cadre parfaitement avec notre stratégie 'Simply Safe', laquelle consiste à renforcer notre cœur de métier sur nos principaux marchés tout en nous montrant hautement innovants et hardis sur le plan de la numérisation. Cette acquisition et les synergies qui en découlent renforcent durablement nos capacités de croissance et de rendement et nous font gagner sur le marché très porteur de la Belgique des parts de marché significatives », conclut Gert De Winter CEO de Bâloise Group.
À voir aussi
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude
Risques d’entreprises : Le Norvégien Protector s’installe en France
Gestion des risques : Axa et Amazon font plateforme commune