Aéma groupe : Vers la dissolution de Prévoyance Aésio Macif
Selon nos informations, Aésio et Macif souhaitent dissoudre leur co-entreprise Prévoyance Aésio Macif à la fin de l’année 2021.
Prévoyance Aésio Macif a été une expérimentation, une première collaboration entre des équipes du groupe Aésio et du groupe Macif. La genèse du projet remonte à 2017, lorsque le groupe Aésio cherchait un partenaire sur la prévoyance dans une optique de diversification de ses activités. La Macif a remporté l’appel d’offres, face à Malakoff Médéric et AG2R La Mondiale.
La co-entreprise PAM a vu le jour en 2019 afin de porter les activités prévoyance d’Aésio et Macif. C’était un premier pas avant le grand rapprochement et la création d’une sgam commune, Aéma groupe, qui a vu le jour le 1er janvier 2021. En matière de diversification et de multi-équipement, Aéma intègre non seulement la prévoyance mais également l’assurance dommages et l’épargne retraite.
Une fois le groupe prudentiel constitué, « PAM est devenue une structure additionnelle coûteuse et inutile », confie une source interne. Selon nos informations, Aésio et Macif ont pris la décision de dissoudre PAM à la fin de l’année 2021. Le portefeuille de PAM devrait être transféré vers Aésio Mutuelle et Apivia Macif Mutuelle, les deux mutuelles de l’UMG. La dissolution de PAM doit encore être votée par l’assemblée générale de PAM et approuvée par l’ACPR.
« C’est une opération technique », selon un proche du dossier, sans conséquence sur le plan social, puisque les équipes de PAM devraient rester salariées d’Aéma. Cette dissolution ne remet non plus en question les ambitions du groupe Aéma en matière de prévoyance. En deux ans, PAM a enregistré une vingtaine de millions d’euros d’affaires nouvelles, dont 49% du chiffre d’affaires en prévoyance individuelle.
À voir aussi
Aésio Mutuelle : Éric Gex-Collet s'en va
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"