Afrique : La JV entre Sanlam et Allianz enfin lancée
Plus d’un an après avoir annoncé vouloir combiner leurs opérations d’assurance en Afrique, Sanlam et Allianz ont officiellement lancé leur joint-venture baptisée "SanlamAllianz". Cette compagnie commune opérera dans 27 pays sur le continent.
Il aura fallu plus d’un an à Sanlam et Allianz pour obtenir les approbations réglementaires permettant de lancer leur joint-venture et ainsi combiner leurs opérations d’assurance en Afrique. C’est désormais chose faite avec le lancement de "SanlamAllianz" nouvelle compagnie commune qui proposera désormais des services d'assurance et financiers dans 27 marchés du continent.
« La joint-venture ambitionne de se positionner parmi les trois premiers acteurs, tant en termes de part de marché qu’en termes de rentabilité, sur les marchés où la compagnie est présente », peut-on lire dans un communiqué commun. Avec une valorisation combinée d'environ 35Mds de Rands (soit 1,7Md d’euros), SanlamAllianz visera les clients particuliers et professionnels avec des produits et services disponibles sur les marchés où l’une ou l’autre des deux compagnies opèrent. « La Namibie sera incluse ultérieurement, tandis que l'Afrique du Sud est exclue de l'accord », poursuit le communiqué.
Le nouvel acteur s’est également fixé plusieurs objectifs à plus ou moins long terme sur le continent : « Favoriser l'inclusion financière […] grâce à l'innovation digitale et en tirant parti de leurs partenariats en termes de technologies et de bancassurance dans le but de créer de nouvelles opportunités en Afrique », indiquent les deux groupes. SanlamAllianz, qui va s’appuyer sur une « plus grandes économies d'échelle », vise également à « développer les activités d'assurance vie et d'assurance non-vie par l'innovation des produits, des services et de la distribution ».
A l’occasion du lancement de cette nouvelle marque, Heinie Werth, actuel CEO de Sanlam Emerging Markets, a été nommé CEO de SanlamAllianz.
À voir aussi
Nomination : Ludovic Subran nommé CIO d’Allianz
Pros/Entreprises : Allianz suspend sa souscription dommages en outre-mer
Résultats : Allianz revoit ses objectifs à la hausse pour 2027
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse