AG2R La Mondiale : Le projet sky a du plomb dans l’aile
Selon nos informations, la direction d’AG2R La Mondiale a décidé de revoir le « projet sky » afin de pouvoir l’ajuster à une stratégie plus globale de plateformisation.
Comme nous le dévoilions dans nos colonnes, AG2R La Mondiale a créé une co-entreprise avec le groupe BE YS/Almerys cette année. L'objectif était de concevoir une plateforme informatique de gestion en santé et prévoyance qui serait ensuite commercialisée au reste du marché. L’outil interne de gestion que le groupe utilise aujourd'hui est obsolète et sa mise à jour serait trop onéreuse. L’objectif « du projet sky » était de construire un outil de gestion capable d’intégrer une grande diversité de contrats, grâce à une solution paramétrable et très modulaire. Le groupe de protection sociale a investi 16,5 millions d’euros via sa structure ALM Innovation et est détenteur de 30% du capital de cette co-entreprise.
Remise en question
Quelques mois après son lancement, le projet sky est remis en question. Des rumeurs internes évoquent « un abandon du projet » selon une décision du nouveau directeur informatique Pascal Martinez car « le projet ne répondrait pas aux critères de plateformisation qu’il a fixés ».
La direction d’AG2R La Mondiale préfère parler de réorientation du projet dans le cadre de travaux plus globaux. « Il est faux de dire que le projet sky est abandonné. AG2R La Mondiale s'est lancé dans un chantier majeur de construction de plateformes (clients et métiers) pour le groupe sur plusieurs années. Le projet Sky qui concerne la santé et la prévoyance (back office) est en cours de redéfinition pour s’ajuster à ce nouveau chantier plus global de plateformisation de tous nos métiers ».
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Résultats 2024 S1 : AG2R La Mondiale poursuit son redressement