AG2R La Mondiale : Les organisations syndicales appellent à la grève

lundi 11 avril 2022
Image de AG2R La Mondiale : Les organisations syndicales appellent à la grève

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, les organisations syndicales d'AG2R La Mondiale appellent à la grève le 14 avril prochain. Elles espèrent obtenir une augmentation de salaire corrélée à l’inflation.

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) débutées en mars 2022, ne sont pas près de se conclure chez AG2R La Mondiale. Insatisfaite avec la proposition de revalorisation des salaires de 1,2% pour les rémunérations inférieures à 35.000 euros, l’intersyndicale a lancé un appel à la grève le jeudi 14 avril prochain. La CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, Sud et l’UNSA souhaitent défendre une « une augmentation pour tous qui permette de répondre à l’inflation », peut-on lire dans un communiqué.

« Bien que le groupe ait deux activités distinctes entre AG2R et La Mondiale, cette demande est une revendication commune, explique Frédéric Labaeye, délégué syndical central pour AG2R. Nous souhaitons une augmentation de salaire de 4% et surtout pour tous. Nous considérons que c’est une demande raisonnable comparée à l’inflation. Tout ce qu’on tente de faire, c’est de maintenir le pouvoir d’achat des salariés ».

En 2021, le groupe de protection sociale a enregistré des résultats en progression. Pour autant, la revalorisation de salaires concernerait uniquement une minorité d’employés, puisqu’elle s’appliquerait sur les rémunérations annuelles inférieures à 35.000 euros. Selon les syndicats, la hausse de 1,2% bénéficierait alors à 600 salariés sur 3.000 du côté de La Mondiale et 1.700 employés sur 6.000 pour AG2R. « Aujourd’hui, nous négocions pour l’ensemble des salariés. Nous sommes tous touchés », explique Olivier Brioul, délégué syndical central pour La Mondiale.

Ils tenteront de se faire entendre, jeudi 14 avril 2022, au cours d'une journée de grève. « C’est une première pour La Mondiale, contrairement à AG2R, nous n’avons jamais été en grève », ajoute Olivier Brioul. Les groupes syndicaux espèrent notamment obtenir un entretien avec André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale, afin de « continuer les négociations ».

Contacté par News Assurances Pro, AG2R La Mondiale n'a pas souhaité faire de commentaire.

Contenus suggérés