AG2R La Mondiale : Un profil plus politique pour représenter le Medef
Le Medef devrait désigner mardi prochain Jacques Creyssel comme représentant de l’organisation patronale au conseil d’administration d’AG2R La Mondiale.
Près d’un mois après la démission de Brigitte Bouquot en qualité de vice-présidente d’AG2R La Mondiale, le Medef aurait trouvé quelqu’un pour lui succéder. D’après La Lettre de l’expansion, il s’agit de Jacques Creyssel. Le Medef doit prendre cette décision mardi prochain. Le conseil d’administration d’AG2R La Mondiale devrait dans la foulée élire Jacques Creyssel comme vice-président de la sommitale du groupe de protection sociale.
Diplômé de l’ENA et de Sciences Po, Jacques Creyssel est délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution. Membre du comité exécutif et du bureau du Medef, Jacques Creyssel est un poids-lourd de l’organisation patronale. Il l’a rejointe en 1993 comme directeur des affaires économiques puis a gravi les échelons jusqu’à devenir directeur général. Jacques Creyssel est également membre du Conseil économique social et environnemental (Cese) dont il préside la commission économie et finances.
Cette nomination intervient dans un contexte de crise de gouvernance au sein du groupe de protection sociale. Depuis décembre dernier, deux organisations syndicales (CFE-CGC et CGT) remettent en question les méthodes du directeur général Bruno Angles. Plus politique que Brigitte Bouquot, le futur vice-président du groupe de protection sociale n’est pas issu de l’assurance mais connaît parfaitement le fonctionnement du paritarisme. Jacques Creyssel parviendra-t-il à apaiser le conseil d’administration d’AG2R La Mondiale ?
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Benoit Courmont, au-delà de l’intérim
AG2R La Mondiale : Jacques Creyssel prend la présidence
AG2R La Mondiale : Bruno Angles quitte le groupe