Agents généraux : Generali lorgne sur La Médicale
Le groupe Generali pourrait entrer en négociation exclusive avec Crédit Agricole pour acquérir La Médicale, sa filiale spécialisée dans la couverture des professionnels de santé qui s’appuie sur un réseau d’agents généraux.
Après une année 2020 encore impactée par la crise, La Médicale pourrait changer de main dans les prochaines semaines. Selon nos confrères de Bloomberg, le groupe Generali devrait entrer en négociations exclusives avec le Crédit Agricole d’ici la fin de l’année dans la perspective du rachat de sa filiale spécialiste de la couverture des professionnels de santé.
La branche de Crédit Agricole Assurances, qui s’appuie sur un réseau de plus de 120 agents généraux à travers le territoire, a vu fin 2020 son niveau de primes acquises brutes atteindre les 472M d’euros (en hausse de 8,2% sur l’année). Selon une source citée par Reuters, la valorisation de la Médicale atteindrait les 400M d’euros.
Quelques jours seulement après son OPA sur Cattolica en Italie, Generali poursuivrait avec cette opération sa dynamique d’acquisition initiée en Europe. Alors que La Médicale a fait l’objet de deux augmentations de capital successives lors des deux derniers exercices, le groupe italien pourrait surtout y voir la possibilité de renforcer son réseau d’agents généraux dans l’Hexagone, Generali France s’appuyant déjà sur près de 700 AGA sur le territoire, pour un CA annuel proche de 1,5Md d'euros.
À voir aussi
Rendements 2024 : Crédit Agricole Assurances maintient ses taux
Agents généraux : Une nouvelle gouvernance pour Thélem
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG