Agents généraux : Nouvelle revalorisation des salaires minimums

mardi 7 février 2023
Image de Agents généraux : Nouvelle revalorisation des salaires minimums

Les partenaires sociaux de la branche des agents généraux se sont mis d'accord pour revaloriser de 3,5% les salaries minimums à compter du 1er janvier 2023.

Agéa, fédération représentative des agents généraux, a conclu un nouvel accord avec les syndicats sur les rémunérations minimales de branche (RMA). L’accord prévoit une augmentation de 3,5% à compter du 1er janvier 2023 sur les salaires planchers de la branche. A l'heure actuelle, l'accord a recueilli les signatures de la CFDT et l'Unsa, qui représentent plus de la moitié des salariés. Les autres syndicats représentatifs (CGT, FO et la CFE-CGC) peuvent encore signer le texte.

[caption id="attachment_1538024" align="aligncenter" width="971"]Source : Agéa. Source : Agéa.[/caption]

« Cet accord équilibré - dans un contexte social difficile au niveau national et une forte inflation - est le reflet de l'efficacité et du pragmatisme du dialogue sociale dans notre branche constituée de TPE. Les salariés des agences sont les forces vives des agences d'assurances », commente Grégoire Dupont, directeur général d’Agéa.

Troisième revalorisation en 12 mois

Dans le contexte d’inflation actuel, les planchers de rémunération de la branche ont été relevés à trois reprises au cours des 12 derniers mois. Ainsi, les salaires minimums des collaborateurs des agents généraux ont bénéficié d’une augmentation de 3% au 1er janvier 2022. En octobre dernier, syndicats et patronat se sont accordés sur une nouvelle revalorisation de 3% pour les salariés des classes 1 à 4 et de 2% pour les classes 5, 5bis et 6. Avec le récent accord, les planchers de branche ont donc bondi de 9,5% pour les salariés des quatre premières classes.

Contenus suggérés