Agrica : activité en légère baisse, résultat net en forte hausse

mardi 29 mai 2018
Image de Agrica : activité en légère baisse, résultat net en forte hausse

INFOGRAPHIE - Le groupe de protection sociale Agrica a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires en 2017, à 579M d'euros et un résultat net en hausse de 50% à 71,8M d'euros.

Dans un contexte de forte concurrence et de fin des clauses de désignation, Agrica a résisté en assurances de personnes. En 2017, le chiffre d'affaires a baissé très légèrement, à 579M d'euros, contre 583,4M d'euros en 2016. « Notre chiffre d'affaires ne correspond pas à ce qu'il devrait être », indique Frédéric Hérault, directeur général, qui compte s'appuyer sur ses partenaires Groupama et Crédit Agricole Assurances pour élargir le développement sur les branches de l'agro-alimentaire. Les résultats commerciaux de la SGAPS Agrica Prévoyance créé en 2017 ne se traduiront dans le chiffre d'affaires qu'en 2019, selon le directeur général d'Agrica.

En prévoyance, l'activité a baissé de 4% en 2017, à 234M d'euros, suite notamment « à la fin du financement de l'allongement de la retraite sur l'invalidité ». Ceci s'est traduit par une baisse des tarifs en prévoyance et par une contraction des cotisations.

En santé, les affaires baissent de 2,7% à 180M d'euros, suite à la renégociation des accords de branche. Agrica a été sollicité dans 50 appels d'offres en 2017, un nombre inédit, selon Frédéric Hérault, directeur général. « Nous avons stabilisé notre portefeuille, avec un taux de chute de 2% », indique-t-il.

En épargne retraite, Agrica renforce ses positions, avec une hausse de la collecte de 6,2% à 165 millions d'euros. Cette progression s'explique par les versements facultatifs en retraite supplémentaire, en augmentation de 28% en un an.

Solidité financière

Malgré cette activité stable, le groupe de protection sociale dégage un résultat net de 71,8M d'euros, en hausse de 50% par rapport à 2016. Ce bond spectaculaire du bénéfice s'explique par de bons résultats financiers et par une baisse de la sinistralité. Concrètement, le ratio combiné est descendu à 91,8%, contre 95% en 2016. La CCPMA dédiée aux salariés cadres des organismes professionnels agricoles a dégagé 12M d'euros de bénéfice sur le risque arrêt de travail et 12M d'euros de bénéfice sur le risque décès. Au total, CCPMA a enregistré 57M d'euros de résultat net en 2017, contre 33M d'euros en 2016.

Le ratio de solvabilité atteint 426%, « hors mesures transitoires et sans tsdi », indique le directeur financier, Pierre Richert.

Si 2017 a été l'année de la création de la SGAPS et de la mise en oeuvre de l'Alliance professionnelle, 2018 sera l'année de la conquête de la filière agro-alimentaire, via notamment les partenariats avec Groupama et Crédit Agricole Assurances. Agrica réaffirme son ancrage dans le monde agricole et se positionne sur l'ensemble de la filière au sens large.

Contenus suggérés