Allianz France : Agents et réseau salarié tirent la distribution en 2021
Portée par ses agents généraux et son réseau salarié, la distribution d’Allianz France signe un exercice 2021 réussi. La compagnie a par ailleurs engagé plusieurs chantiers avec ses agents et signé récemment une nouveau protocole multiaccès.
Après une année 2020 chahutée par la crise sanitaire, la distribution d’Allianz France est repartie à pleine puissance en 2021, tirée par plusieurs de ses réseaux. Les agents généraux d’abord, qui réalisent un exercice en croissance intrinsèque de plus de 6%, à 4,2 Md d’euros. « Cette progression a été tirée par la forte progression du retail ainsi que par un très bon développement de notre portefeuille professionnel qui gagne plus de 10.000 nouveaux clients sur l’année », explique à News Assurances Pro, Alexandre du Garreau, membre du comité exécutif de la compagnie, en charge de la distribution. En assurance de personnes, les AGA Allianz enregistrent là aussi une année record, que ce soit en santé ou en collective. « En épargne, la collecte du réseau progresse de +25% sur l’exercice, avec un taux d’UC de 57% sur le flux », ajoute le dirigeant.
L’assureur précise toutefois qu’il garde la MRH comme point de vigilance. « Si nous restons à l’équilibre sur l’année, nous subissons sur ce segment la forte concurrence de la bancassurance. Sur le marché de l’entreprise, nous poursuivons le redressement de nos résultats en étant plus sélectifs », lance ensuite Alexandre du Garreau.
Année record pour le réseau salarié
Allianz France a également pu se reposer sur son réseau salarié qui réalise en 2021 une année record avec une croissance de 30% de sa production en assurance vie (dont 58% en UC), notamment grâce au produit "Allianz Vie Fidélité" qui enregistre plus de 3Mds d’euros de transferts sur l’exercice. « Concernant les passerelles mises en place entre agents et réseau salarié, nous enregistrons sur l’année entre 10 et 15.000 recommandations de grande qualité, pour un taux de transformation supérieur à 30% », note le responsable de la distribution.
Au sortir de cet exercice 2021, seul le courtage n’a pas été à la hauteur des autres réseaux de distribution. « Nous restons en-dessous de notre objectif de chiffre d’affaires en 2021, mais la dynamique positive de l’activité et notre réorganisation autour de nos trois marchés cibles (grand courtage ABR/ADP, mid brokers, courtage de proximité) doivent nous permettre de renouer rapidement avec la croissance », précise le dirigeant. L’assureur indique par ailleurs avoir renforcé l’inspection sur l’exercice pour animer son réseau de 1.200 courtiers avec des gains de contrats pros et entreprises, après plusieurs années complexes.
« Nous avons clarifié notre politique de souscription et nous pouvons aujourd’hui adresser 85% du marché des entreprises en assurances de biens et de responsabilités. Nous souhaitons accélérer sur les sociétés qui réalisent entre 5 et 15M d’euros de CA », poursuit Alexandre du Garreau. Pour ce faire, la compagnie vient par exemple de lancer un nouvel outil commercial de souscription déléguée et partagée pour permettre à ses courtiers, avec l’aide des inspecteurs commerciaux, d’accélérer la réactivité de ses réponses.
Grands chantiers et échanges syndicaux
Fort de cette année commerciale réussie, Allianz France n’en oublie pas les grands chantiers déjà engagés, notamment sur son réseau d’agents généraux, avec plusieurs initiatives à venir.
D’abord, concernant le sujet informatique qui empoisonne depuis plusieurs exercices le réseau. « Nous avons suivi ces derniers mois le plan de marche prévu », explique le responsable de la distribution. Ainsi, la compagnie indique avoir doublé les lignes téléphoniques en agence et virtualisé les serveurs de l’ensemble des points de vente, « ce qui a amélioré notablement la situation des points de ventes secondaires », pointe Alexandre du Garreau. Ce dernier précise également qu’Allianz France a migré sans le moindre problème près de 3,2 millions de contrats auto dans son nouveau back-office.
La compagnie, qui mène actuellement un gros travail sur ses infrastructures informatiques, notamment pour améliorer la qualité de ses échanges, doit surtout terminer le déploiement du nouveau matériel en agence. « Sur plus de 6.000 nouveaux postes, un tiers sont aujourd’hui installés et nous prévoyons de terminer ce chantier en septembre prochain », explique le dirigeant.
Un nouveau protocole multiaccès
Toujours concernant les AGA, Allianz France travaille actuellement avec le syndicat Mag3 sur plusieurs sujets communs, dont un chantier partagé sur l’indemnisation. « Nous travaillons notamment avec Corinne Cipière, membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge de l’unité service client, pour trouver avec les agents, l’organisation la plus efficace, notamment sur les process sinistres », indique Alexandre du Garreau.
Mandante et syndicat planchent également à l’évolution des blocs produits, particulièrement sur l’auto, la MRH ainsi que sur le pro. « Nous menons enfin avec le syndicat un vaste chantier sur les fondamentaux du métier (avantages de l’exercice en association, vision économique / RSE des agences, communication locale, déploiement des valeurs de l’entreprise, etc) », poursuit le responsable de la distribution.
Enfin, Allianz France vient de signer un nouveau protocole multiaccès avec près de 80% du réseau (contre 58% pour le précédent). Ainsi, pour les 200 agents qui souhaitent traiter plus de contacts, cet accord leur permet d’accéder à davantage de leads, avec un dispositif de rémunération en fonction de la performance. Les leads représentent pour la compagnie près de 40.000 affaires nouvelles par an avec un taux de multiéquipement de ces prospects de l’ordre de 1,5 à 2 contrats en moyenne sur l’année.
À voir aussi
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie