Carlotta Mattioli, APRIL Italia fête ses 25 ans cette année. Pouvez-vous revenir sur les origines de l’entreprise ?
L’Italie est la première filiale internationale du Groupe, nous sommes fiers de porter cette histoire et ce symbole, et bien sûr d’avoir réussi à nous y développer de manière pérenne. En 1999, APRIL Italia avait alors une activité de courtier grossiste en produits d’assurance santé et emprunteurs pour les particuliers et les entreprises.
Comment APRIL Italia a-t-elle évolué en 25 ans ?
Quand j’ai pris la direction générale d’APRIL Italia en 2015, il y avait de forts enjeux de développement et de simplification. En accord avec le Groupe, nous avons recentré l’activité sur notre cœur de métier et de création de valeur : l’assurance emprunteur et l’accompagnement des bancassureurs en nous appuyant sur l’expertise de nos équipes et nos outils IT. Nous accompagnons également les courtiers en assurance et en crédit via des dispositifs de formation.
Comment définissez-vous APRIL Italia aujourd’hui ?
Nous couvrons le marché de l’assurance à 360°, depuis la conception du produit, sa distribution, sa gestion, les sinistres et nous formons les intermédiaires à travers notre plateforme d’e-learning. J’aime nous définir comme des artisans couturiers offrant un service sur-mesure qui permet de raccourcir le time to market avec une facilité de process et de gestion informatique qui rend l’ensemble très solide. Nous sommes des connecteurs et des facilitateurs entre les banques et les compagnies d’assurance. Le siège est basé à Milan et une partie de nos équipes informatiques sont, pour des raisons historiques à Palerme. Nous formons un collectif extrêmement stable et engagé.
Le Groupe vient de lancer son nouveau plan stratégique Spring 2027 avec des fortes ambitions. Quels sont vos propres objectifs pour l’Italie ?
Aujourd’hui APRIL Italia se porte bien, est solide et a bien supporté les contrecoups du Covid. Nous sommes confiants et totalement en ligne avec les ambitions du plan Spring 2027 que ce soit en termes de croissance organique, qu’en croissance externe. Avec 60 millions d’habitants, l’Italie est un marché dynamique notamment en termes de M&A avec de belles sociétés de courtage, nous y voyons de belles opportunités de développement ! La croissance de notre business, pourrait passer également par le développement sur des niches où APRIL a une forte expertise. Nous souhaitons nous donner les moyens de nos ambitions !
Pour plus d’informations : www.aprilitalia.com
Chiffres-clés APRIL Italia
Création 1999
25 collaborateurs
2 implantations à Milan et Palerme
100 M€ de primes négociées/an
1 300 nouvelles demandes d’indemnisations/mois
10 000 courtiers en assurance formés/an
À voir aussi
COURTAGE TV by APRIL : "Assurance Construction : un marché en mutation"
Websérie Team APRIL : Episode 2 avec Loana Lecomte