April : "Spring 2027", vers le milliard de CA et au-delà
VIDÉOS – Au sortir d’un exercice 2023 en croissance de 7%, April lance son nouveau plan stratégique "Spring 2027" avec pour objectif de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Pour ce faire, le courtier grossiste veut entre autres s’internationaliser via de la croissance externe et poursuivre sa diversification.
April boucle 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 7% sur un an à 630M d’euros, très largement tiré par la croissance organique.
Dans le détail, les trois pôles d’activité historiques du courtier performent sur l’exercice. April Santé Prévoyance voit son CA grimper à 351M d’euros (contre 339M d’euros en 2022), quand l’activité P&C enregistre un chiffre d’affaires de 186M d’euros (contre 165M d’euros l’an dernier). L’activité IPMI (assurance santé internationale) passe elle de 72 à 84M d’euros de CA. Enfin, la gestion de patrimoine, dernier pôle d’activité en date et source de diversification du courtier, enregistre un chiffre d’affaires à 9M d’euros fin 2023 (contre 4M l’an dernier).
Avec un marché des risques aggravés auto un peu plus tendu, April a pourtant rencontré des vents contraires, notamment en santé individuelle et en emprunteur, comme l’explique Éric Maumy, son président, au micro de News Assurances Pro (voir la vidéo ci-dessous).
Au final, le courtier grossiste enregistre pour 2023 un ebitda à 170M d’euros et boucle par la même "Spring 2023", son plan stratégique lancé trois ans plus tôt. « Cette phase nous a permis de retrouver nos couleurs d’origine », lance le dirigeant.
« Nouvel actionnaire, nouvelle ère »
Désormais sous bannière KKR, April est maintenant tourné vers l’avenir avec un nouveau plan stratégique à 4 ans baptisé "Spring 2027", qui doit lui permettre de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires. « Nous sommes désormais en situation d’accélérer », poursuit Éric Maumy, qui veut s’appuyer sur trois axes pour servir son développement.
D’abord, le géant lyonnais veut poursuivre sa dynamique de croissance organique sur ses marchés historiques, avec un objectif de +8% sur la durée du plan. Au-delà de la santé / prévoyance (part / pros / expats) et du dommages (auto / moto / construction / plaisance), April veut notamment progresser en emprunteur où il ne pèse pour l’heure que 200M d’euros de primes placées sur un marché de 9Mds d’euros.
Ensuite, April veut accélérer son internationalisation et poursuivre sa diversification, notamment dans la gestion de patrimoine (déjà engagée avec le rachat de Magnacarta et le deal en cours avec DLPK), comme le détaille notre confrère de News Asset Pro (Groupe Seroni) ainsi qu'Éric Maumy dans la vidéo ci-dessous.
Acquisitions et MGA
Si côté gestion de patrimoine April souhaite atteindre entre 30 et 50M d’euros d’ebitda pour ce nouveau pôle à l’issue du plan, l’internationalisation du groupe passera aussi par des opérations de croissance externe.
« Nous faisons aujourd’hui 20% de notre CA à l’international, nous visons les 25% à horizon 2027 », explique ensuite Éric Maumy. Pour ce faire, le courtier veut procéder à des acquisitions pour 25M d’euros d’ebitda annuel, en se développant notamment sur des marchés de spécialités, comme il l’a fait dernièrement avec l’acquisition du britannique Lexham en deux roues par exemple.
Mais le grossiste cible surtout plusieurs pays bien précis où se développent notamment les MGA avec l’objectif final de faire du grossiste « un courtier européen d’envergure mondiale dans le mass market », comme l'indique son dirigeant à notre micro (voir la vidéo ci-dessous).
« Nous n’hésiterons pas à casser notre tirelire dans un de ces pays (ndlr : UK / USA / Belgique / Pays-Bas / Canada), que ce soit pour de la diversification ou de la croissance externe », insiste Éric Maumy.
SI, IA, NPS et FCPE
April n’en n’oublie pas pour autant ses chantiers internes avec la poursuite de sa transformation digitale et informatique. Le grossiste prévoit notamment un investissement de 70M d’euros dans ses systèmes d’informations à horizon 2027 avec un engagement d’1M d’euros par an sur le sujet de l’IA générative.
Le grossiste veut également « passer à la vitesse supérieure » sur son net promoter score NPS (aujourd’hui à 23%) qu’il souhaite presque doubler dans les quatre prochaines années pour atteindre 40%.
Au-delà de l’enjeu de recrutement auquel fait face April - au même titre que l’ensemble des acteurs du marché, le groupe indique avoir ouvert son capital à l’ensemble de ses salariés via un FCPE (depuis le 1er avril pour les salariés français et dès le 1er juin pour les salariés étrangers) « dans le but d’intéresser ces derniers à la création de valeur de l’entreprise », poursuit son président.
Si ce nouveau plan "Spring 2027" doit permettre à April de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires, le grossiste souhaite réaliser 100M d’euros de CA supplémentaire en P&C et atteindre les 120M d’euros de chiffre d’affaires en IMPI. Surtout, le groupe table sur un ebitda d’au moins 250 à 300M d’euros à l’issue de son plan.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo