Arrêts de travail : Le Groupe Apicil sélectionne 6 start-up
Dans le cadre d’un programme d’accélération, Apicil sélectionne 6 jeunes entreprises proposant des solutions de prévention santé, qui sont hébergées au sein de l'incubateur H7 à Lyon.
Face à la dérive des arrêts de travail, Apicil a lancé en juillet dernier le projet d’accélération « Apicil Prévention Santé by H7 ». Suite à un appel à projet, un jury interne issu des différentes entités du groupe Apicil a pré-sélectionné 15 projets. Ensuite, un jury composé de collaborateurs d'Apicil, mais également d’experts en innovation et en santé prévoyance, a retenu 6 projets qui bénéficieront d'un programme d'accélération. Pendant 9 mois, les start-up seront hébergées au sein du H7, lieu de vie dédié aux start-up à Lyon, et seront accompagnées dans leur développement par les experts d’Apicil et d’Axeleo.
Apicil prévoit d’expérimenter les services de prévention santé proposées par les jeunes pousses dans des entreprises pilote. À terme, le groupe pourrait intégrer ces solutions dans sa palette d’offre de services à destination des entreprises.
Les 6 projets retenus
AUM Biosync AUM Biosync se base sur une connaissance fine des rythmes biologiques pour construire une horlogerie numérique personnalisée des moments de performance optimales ou de vulnérabilité des collaborateurs, afin de leur permettre d’exprimer tout leur potentiel, au bon moment.
Capsix Robotics Capsix a développé iYU Pro, une solution de détente musculaire permettant au collaborateur d’accéder à un état de lâcher-prise corporel et mental. Toujours disponible, autonome, personnalisée et facilement accessible, cette solution est basée sur des protocoles définis par des professionnels pour une pause régénératrice et bienfaisante.
Codesna Codesna a développé des solutions innovantes et brevetées permettant d’évaluer de manière scientifique une présence de stress chronique. L’objectif est d’aider les personnes à évaluer et gérer un stress chronique dans une approche de prévention et de réduire les risques et les coûts des pathologies qui sont associées.
HPI Human Predictive Intelligence apporte de nouveaux indicateurs de performance sociale pour mieux justifier le retour sur investissement des actions sociales en entreprise. Dans un contexte où les pratiques RH évoluent pour être plus à l’écoute et soucieuses de l’opinion des collaborateurs, HPI propose une solution pour suivre la satisfaction, l’engagement et la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Matvisio La solution Matvisio prévient et réduit les troubles musculo-squelettiques en observant, identifiant et visualisant en temps réel les postures professionnelles à risques. Une fois le diagnostic posé, des solutions pragmatiques et opérationnelles sont proposées.
Incollab Incollab est une plateforme en ligne pour entrainer les collaborateurs et les managers aux nouvelles pratiques de management collaboratif. Chaque parcours d’entrainement individuel est supervisé par un coach et se conclut par un atelier collectif en présentiel. Incollab a pour objectif de favoriser l’épanouissement au travail, en rendant chaque collaborateur acteur de la transformation de son équipe.
À voir aussi
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
Nomination : Double promotion chez Apicil
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle