Association : AG2R La Mondiale quittera Roam fin 2023

mercredi 24 mai 2023
Image de Association : AG2R La Mondiale quittera Roam fin 2023

AG2R La Mondiale quittera Roam à la fin de l’année 2023. Le départ d’André Renaudin a entraîné la sortie du plus gros membre de l’association.

Départ retentissant chez Roam. « AG2R La Mondiale quittera Roam à la fin de l’année car nous participons déjà à plusieurs groupes de travail au sein de France Assureurs, de l’AAM, du CTIP, de la FNMF, etc… », indique le groupe de protection sociale, confirmant ainsi une information de l’Argus de l’Assurance.

C’est un coup dur pour Roam dont l’histoire est intimement liée à celle d’AG2R La Mondiale. Les deux derniers présidents de l'association, André Renaudin et Patrick Peugeot, étaient dirigeants de La Mondiale.

Le départ d’André Renaudin à la tête d’AG2R La Mondiale en 2022 n'est pas étranger à ce mouvement. L'Alsacien a présidé Roam pendant neuf ans. Pendant son mandat, il était très investi dans l'association et a réussi à fédérer autour de lui de nouveaux membres. L’arrivée de Bruno Angles à la tête d’AG2R La Mondiale et sa volonté d’insuffler un vent de changement au sein du groupe paritaire expliquent sa décision de mettre un terme à l’adhésion à Roam.

« Ce départ n’est pas une surprise, dans la mesure où AG2R La Mondiale ne participait à aucun groupe de travail depuis des mois. AG2R La Mondiale a décidé de recentrer ses efforts sur un modèle dans lequel tous les partenariats doivent être utiles et rentables pour le groupe de protection sociale », affirme un observateur.

5% du budget de Roam

Le départ d’AG2R La Mondiale fragilise-t-il Roam ? « Roam a aujourd’hui 76 membres, et AG2R La Mondiale ne représente que 5% des cotisations. Nous avons deux nouvelles adhésions en 2023, à savoir la MAE et Lourmel, et nous sommes en discussion avec de potentiels nouveaux adhérents », pointe un membre.

Roam va désormais se recentrer sur son cœur de cible, à savoir les entreprises de petite et moyenne taille. L’association a prévu de changer de président lors de la prochaine assemblée générale en juin prochain. Cela devrait être l’occasion d’élire Stéphane Désert, DG de la Mutuelle des Poitiers, comme nouveau président. Il succéderait à Pierre Esparbes, DG de SMABTP, qui assure l’intérim depuis le départ d’André Renaudin. Selon nos informations, les membres de Roam vont également modifier les statuts de l'association afin de réduire la durée de mandat de président. Aujourd’hui, ils prévoient une durée de trois ans, renouvelable.

Contenus suggérés