Axa et Blablacar lancent une offre d'assurance automobile, baptisée Blablasure, à l'attention des covoitureurs membres de la plateforme.
Depuis 2015, Axa et Blablacar sont partenaires. L'assureur français couvre les trajets effectués via la plateforme de covoiturage. La couverture intègre des garanties additionnelles à l'assurance auto classique du conducteur comme l'arrivée à destination ou le prêt du volant à des passagers.
Au mois de novembre dernier, Blablacar réfléchissait à franchir une étape supplémentaire en assurance. Le spécialiste du covoiturage s'est d'ailleurs fait immatriculé comme mandataire et courtier d'assurance auprès de l'Orias sous le nom Blabla Insurance.
Vers un déploiement en Europe
Les réflexions semblent avoir porté leurs fruits, puisque mardi 29 mai, Blablacar a annoncé le lancement d'une assurance automobile annuelle déclinée en trois niveaux de garantie (tiers+bris de glace, intermédiaire incluant vol et incendie, tous risques). Une offre développée avec Axa et exclusivement destinée aux membres Blablacar disposant d'une voiture immatriculée en France. « Le covoiturage permet de réduire les coûts de l’usage de la voiture par son partage. Grâce à cette nouvelle offre d’assurance automobile nous pouvons continuer à réduire le coût de la propriété pour les covoitureurs. […] A long terme, les informations utilisées sur notre plateforme pour créer un service de covoiturage fiable telles que la vérification d’identité ou les évaluations entre membres vont nous permettre d’offrir un service d’assurance plus proche du profil de risque des conducteurs, et donc plus avantageux pour eux », déclare Nicolas Brusson, co-fondateur et directeur général de Blablacar.
A terme, le groupe réfléchit à étendre son offre au-delà des 14 millions de membres qu'il compte en France pour la diffuser à toute l'Europe.
De son côté Axa poursuit sa stratégie de partenariat dans l'économie de plateforme. L'assureur est ainsi partenaire, entre autres, de Deliveroo et Uber. « Grâce à notre partenariat avec BlaBlaCar, qui traduit notre ambition de devenir l’assureur préféré de l’économie des plateformes, nous créons des solutions inédites pour accompagner les nouveaux types de mobilité comme le covoiturage », indique Guillaume Borie, directeur de l'innovation du groupe Axa.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"