La plateforme de covoiturage présente dans 22 pays envisage le courtage en assurance automobile comme une piste d'innovation, selon Bloomberg. Le projet est encore dans une phase de réflexion, selon Blablacar.
Une équipe d'une dizaine de personnes de Blablacar se penche actuellement sur la question de savoir si une activité de courtage pourrait éventuellement constituer une source de revenus supplémentaire. Le leader mondial du covoiturage pourrait proposer une couverture supplémentaire pour les conducteurs qui pratiquent le covoiturage et qui ont par ailleurs une assurance automobile classique. Un courtier d'assurance nommé Blabla Insurance a été enregistré au registre de l'Orias en mai 2017 par Nicolas Brusson et Frédéric Mazzella, respectivement directeur général et président de Blablacar
Actuellement, les trajets effectués via le site Blablacar sont assurés par Axa, grâce à un partenariat signé en 2015. Cette couverture intègre des garanties additionnelles à l'assurance auto du conducteur, notamment l'arrivée à destination est garantie et le prêt du volant à des passagers. En cas d'immobilisation du véhicule lors d'un trajet réservé en ligne, le remorquage et l'acheminement du conducteur et des passagers à destination sont pris en charge si l'assurance auto de base ne contient pas cette option. Blablacar propose également un remboursement de franchise en cas d'accident jusqu'à 1.500 euros pour 2 euros. Enfin, si le conducteur prête le volant à un passager et qu’un sinistre responsable se produit, couvert par l'assurance automobile du conducteur, AXA rembourse la sur- franchise « prêt de volant » du contrat du conducteur.
Reste à voir quel sera le rôle d'Axa dans cette activité de courtage que Blablacar regarde avec intérêt.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo