L'effet domino en assurance construction se poursuit en Europe. Un nouvel assureur opérant en LPS sur le marché de la dommage-ouvrage et de la RC décennale en France a annoncé dimanche 4 mars la mise en run-off de ses activités.
Après la mise en run off des activités d'Elite et le placement en liquidation judiciaire de CBL Insurance, c'est un nouvel assureur qui se retrouve en difficulté. Alpha Insurance, acteur danois, opérant notamment en assurance construction en France, a annoncé qu'à compter de dimanche 4 mars, il cesserait « toute souscription et tous les renouvellements ».
Une décision qui fait suite à la mise en liquidation judiciaire de CBL Insurance, « l'un des plus gros réassureurs » d'Alpha Insurance. Elle fait également suite à un contrôle actuellement mené par le régulateur danois (Danish Financial Supervisory Authority). Ce dernier indique « se concentrer sur la méthode utilisée par Alpha Insurance pour calculer les provisions techniques et calculer le capital de solvabilité requis ».
Provisions insuffisantes
La DFSA considère ainsi que « la provision totale non actualisée pour sinistres bruts hors sinistres non récurrents de la société au 31 décembre 2016 sur le portefeuille français dommage ouvrage est insuffisante. Par conséquent, la DFSA a ordonné à la société d'augmenter d'au moins 62M de DKK (8,3M d'euros) la provision totale non actualisée pour sinistres bruts excluant les sinistres en cours au 31 décembre 2016. En outre, la DFSA considère que le taux de recours moyen sur le portefeuille français dommage ouvrage ne doit pas dépasser 68% », lit-on dans un communiqué publié le 28 février dernier.
Le segment de la construction en France n'est pas le seul à être concerné, le groupe danois opérant également sur l'indemnisation des travailleurs norvégiens. Sur son site, Alpha affirme toutefois que « La société est solvable et nous attendons donc que toutes les obligations présentes et futures soient honorées. Les réclamations seront payées et toutes les polices en vigueur le resteront jusqu'à leur expiration contractuelle ».
Au total, le régulateur impose un reprovisionnement total de 39M d'euros. C'est un nouveau coup dur pour le groupe SFS qui travaille en partenariat avec Alpha Insurance.
À voir aussi
SMABTP : Grégory Kron va quitter la direction générale adjointe
Fusion : Le portefeuille de CGI Bâtiment transféré à SMABTP
Assurance construction : Clap de fin pour AMIG