Assurance emprunteur : Les acteurs alternatifs créent une association
Présidée par Catherine Charrier-Leflaive, l’Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs (Apcade) a été créée par 8 acteurs de l’assurance.
Malgré les tentatives du législateur pour ouvrir davantage le marché de l’assurance emprunteur, les bancassureurs concentrent 88% des cotisations. Face à ce constat, Allianz, April, Aéma groupe, Aviva France, le groupe MNCAP, la MACSF, Maif et Malakoff Humanis ont décidé de se constituer en association. Catherine Charrier Leflaive, DG d’April Santé Prévoyance, en est la présidente.
L’Apcade a pour objectif de « réfléchir et travailler ensemble à l’amélioration de la transparence des prix et de la concurrence » sur le marché de l’emprunteur. L’Apcade se dit ouverte à intégrer de nouveaux membres qui partagent l’objectif de transparence et de concurrence.
L’association se positionne en soutien du pouvoir d’achat des emprunteurs et a prévu de faire "des propositions fortes" pour améliorer la transparence. Parmi les premières actions de lobbying, l’Apcade compte remettre sur le tapis la résiliation infra-annuelle en assurance emprunteur. Cette mesure avait été proposée dans le cadre de la loi Asap, mais a été censurée par le Conseil Constitutionnel en décembre dernier.
À voir aussi
Pros/Entreprises : Allianz suspend sa souscription dommages en outre-mer
Résultats : Allianz revoit ses objectifs à la hausse pour 2027
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Courtage : April ouvre un bureau en Chine