Assurance téléphone : Trois sociétés d'Indexia assignées en justice
Des dizaines de consommateurs ont assigné mercredi en justice trois sociétés appartenant au groupe Indexia (assurances de téléphone et services par abonnement), qui a fait l'objet de deux enquêtes de la répression des fraudes pour "pratiques commerciales trompeuses", a indiqué à l'AFP leur avocate.
Les 61 consommateurs affirment avoir été indûment prélevés entre 2018 et 2022 par les sociétés SFAM (Société français d'assurance multirisque, spécialisée dans la téléphonie et le multimédia), Foriou (programme de fidélité) et Hubside (magasins multimédia et services d'abonnement).
Les montants varient entre un peu plus de 600 euros et 15.612 euros avec un schéma relativement similaire: un premier contrat d'assurance a été souscrit pour un téléphone ou une tablette avant que les prélèvements n'augmentent et se multiplient pour atteindre parfois un total de plusieurs centaines d'euros par mois. Les consommateurs affirment ne pas avoir signé d'avenant à leur contrat pour ces modifications, ou n'avoir jamais reçu de notification. L'avocate Emma Leoty, qui représente les 61 consommateurs et affirme avoir encore des centaines de dossiers en réserve pour d'autres actions, a envoyé mi-janvier une mise en demeure, consultée par l'AFP, aux trois sociétés leur demandant le remboursement des prélèvements "indus" et 10.000 euros de dommages et intérêt par consommateur au titre de leur "préjudice moral". Une première audience doit avoir lieu le 3 avril, selon l'avocate. Cette assignation devant le tribunal judiciaire de Paris, consultée par l'AFP et signifiée mercredi par un huissier, s'ajoute à une procédure pénale en cours, à la suite d'une seconde enquête de la répression des fraudes contre le groupe, accusé pour la deuxième fois de "pratiques commerciales trompeuses".
Six sociétés du groupe Indexia et leur PDG Sadri Fegaier doivent être jugés prochainement par le tribunal correctionnel de Paris. Les enquêtes dans les médias se sont multipliées ces derniers mois. L'UFC que Choisir a recensé des centaines, voire des milliers, de plaintes de consommateurs sur les techniques de vente, la politique de remboursement et les prélèvements "indus" des sociétés du groupe.
Depuis la diffusion d'une enquête dans l'émission Envoyé spécial, le 19 janvier, Me Leoty affirme avoir reçu des centaines de mails de consommateurs et des dizaines d'appels par jour. Sur un groupe Facebook qui regroupe plus de 3.700 consommateurs, plusieurs d'entre eux affirment avoir reçu des remboursements depuis la diffusion de l'émission mais les nouveaux témoignages se multiplient aussi.
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Courtage : Valérie Berthereaux nommée DG de SPB France