Assurance vie : "C'est un produit de long terme", rappelle l'ACPR
Dans un communiqué daté du 10 mars, l'ACPR rappelle que l'assurance vie doit avant tout demeurer un produit de long terme. Elle invite les clients à tenir compte de leurs objectifs en souscrivant ces contrats.
Le contexte de taux bas a incité les assureurs à orienter l'épargne de leurs clients ou prospects sur les unités de compte. Plusieurs acteurs ont ainsi décidé de relever les frais d'entrée et perçus lors des versements. D'autres ont choisi d'imputer des frais de gestion sur le capital réduisant de fait la valeur du capital garanti. Enfin, certains ont opté pour des incitations à la souscription de contrats largement composés d'unités de compte.
Au regard de ces nouveaux comportements des assureurs vie, l'ACPR appelle le public à la vigilance sur les raisons qui les amèneraient à souscrire un contrat d'assurance vie. Si les rendements affichés par les contrats multisupports peuvent se révéler attractifs, le régulateur souligne que « le choix d’un contrat d’assurance vie ne peut se faire seulement en regardant ses rendements passés ou la rémunération offerte à l’horizon d’une année ». A ce titre, les assureurs sont tenus d'offrir une information claire à leurs clients, s'agissant notamment de l'impact des frais appliqués sur les contrats et des risques que peut comporter l'investissement en unités de compte. L'ACPR demande également aux compagnies d'indiquer « clairement », à la souscription de nouveaux contrats, « qu'un horizon de placement de 8 ans au minimum est recommandé », aussi bien pour les fonds euros que pour les contrats en unités de compte.
À voir aussi
Concentration : L’ACPR valide deux fusions de mutuelles
ACPR : Transfert partiel de Generali Vie à Prepar Vie
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"