La Fédération française de l'assurance a dévoilé les chiffres de la collecte nette pour le mois de février. Elle repart à la hausse après un mois de janvier flat.
Au mois de février la collecte nette en assurance vie s'est établie à 1,4Md d'euros selon les chiffres de la FFA. Très largement au-dessus des 0,7Md d'euros engrangés en janvier ,mais très en dessous de février 2018 (3,1Mds d'euros).
Dans le détail, la collecte brute atteint 11,1Mds d'euros quand les prestations versées chutent à 9,7Mds d'euros (11,3Mds en janvier). Mais surtout, les cotisations en unités de compte demeurent élevées. Pour le 4e mois consécutif elles s'installent au-dessus des 4Mds d'euros. A ce sujet il sera intéressant de voir les chiffres du mois de mars, les bourses ayant subi de sérieux revers sous l'effet de la crise du coronavirus. « Le krach financier devrait provoquer un fort repli de la collecte en unités de compte même si les épargnants auraient tout au contraire, intérêt à les privilégier. La petite remontée des taux sur les obligations d’État constatée depuis le début de la crise est une mauvaise nouvelle pour les finances de l’État. En revanche, elle est positive pour les fonds euros si elle perdurait quelque temps », pointe Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Assurance vie : La collecte nette reste positive en août