Assurance vie collective : Le taux de rendement moyen rebondit en 2022
INFOGRAPHIES – En 2022, les taux de revalorisation des fonds euros des contrats collectifs ont retrouvé de l’allant. Une inflexion inédite dans le paysage de l’assurance vie sur la dernière décennie.
Ce n’est pas un scoop, 2022 a marqué une rupture dans l’univers de l’assurance vie. Selon un rapport publié par l’ACPR, le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats collectifs a progressé de 2,21% en 2022. Une première alors que la dernière décennie a été marquée par une baisse continue des taux de rendement de 0,17 point en moyenne entre 2012 et 2021. « La remontée des taux s’inscrit dans un environnement de hausse importante des taux d’intérêt et de l’inflation », explique le gendarme du secteur financier.
Par ailleurs, la hausse des taux de l'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP) en août 2022 a joué un rôle crucial dans la revalorisation des taux des contrats d'assurance vie. Si ces deux produits « ne sont pas assimilables », selon France Assureurs, ils vont de pair dans l’imaginaire collectif. L’épargne réglementée sert souvent de référence pour l’assurance vie et vice-versa. Une sorte de benchmark naturel.
Malgré la hausse des taux de revalorisation, les assureurs ont conservé leurs réserves. La provision pour participation aux bénéfices s’est maintenue à 2,6%.
Du côté des encours, le niveau est resté quasi stable à 136Mds d’euros, dont 99Mds d’euros pour les contrats collectifs d’assurance vie.
Des écarts significatifs
Si les taux de revalorisation ont progressé, des écarts significatifs persistent selon le type de support, souligne le rapport. Tout comme en 2021, les organismes de retraite professionnelle supplémentaire (ORPS) ont affiché les taux de revalorisation les plus hauts du marché à 2,56%, tandis que les assureurs traditionnels ont distribué les taux les plus faibles (2,06%). Ils étaient jusqu’alors dans le top du classement, « mais les transferts effectués rendent les comparaisons plus difficiles », précise l’ACPR.
Le taux technique moyen des contrats d’assurance vie collectifs à dominante retraite est de nouveau en baisse et s’établit à 1,12% en 2022, contre 1,2% en 2021. Cependant, « la situation varie selon les organismes et certains assureurs conservent dans leurs portefeuilles un stock d’anciens contrats à taux techniques élevés », précise le rapport.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation