Assurance vie : Cotisations record et collecte nette positive en février

mardi 2 avril 2024
Image de Assurance vie : Cotisations record et collecte nette positive en février

INFOGRAPHIES – Sur le mois de février, la collecte nette ressort positive de 2,5Mds d’euros et enchaîne un record pour les cotisations, selon France Assureurs.

En février, l’assurance vie affiche une forme olympique confirmant un début d’année en fanfare. Selon les derniers chiffres publiés par France Assureurs, la collecte nette s’est inscrite à 2,5Mds d’euros sur le deuxième mois de l’année. Elle est en progression de 1,4Md d’euros sur un an. Si elle a une nouvelle fois été exclusivement tirée par les supports en unités de compte (+3,4Mds d’euros), la collecte nette sur les fonds en euros est passée sous le seuil du milliard d’euros, à 900M, pour la première fois depuis deux ans. Au total, depuis le début de l’année, la collecte nette ressort à 4,9Mds d’euros, supérieure de 118% à celle des deux premiers mois de 2023.

Sur le mois de février, les cotisations ont marqué un nouveau record, à 16Mds d’euros, en hausse de 22% par rapport à février 2023. Le dernier exploit remonte au mois de janvier 2024. Depuis le début de l’année, les cotisations progressent de 17% pour atteindre près de 32Mds d’euros. La part des UC s’établit à 37% sur le mois et à 41% depuis le début de l’année, niveau identique à l’année 2023.

De leurs côtés, les prestations ont crû de 12% sur le mois de février, à 13,5Mds d’euros. « Cette hausse concerne aussi bien les supports euros (12%) que les supports en UC (14%) », indique un communiqué. Depuis le début de l’année, les prestations s’établissent à 27Mds d’euros, en hausse de 7%. La progression concerne à la fois les supports euros (+5%) et les supports en UC (+19%).

Pour sa part, le PER a capté 114.800 nouveaux assurés sur le mois de février. La collecte nette est ressortie à 435M d’euros, en hausse de 42% sur un an. Les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite vers un PER ont représenté sur le mois 12.500 nouveaux assurés pour 415M d’euros.

Contenus suggérés