Assurance vie : En janvier, la collecte poursuit sur sa lancée
La collecte nette en assurance vie continue sur la dynamique observée en 2021. Au mois de janvier elle atteint ainsi 3Mds d'euros.
Retour en 2019 pour l'assurance vie. Car au au mois de janvier 2022, la collecte nette a atteint le seuil de 3Mds d'euros. Un niveau qu'elle n'avait plus connu depuis avril 2019. Un an plus tôt elle atterrissait à 1,9Md d'euros. Le delta s'explique par une baisse des prestations à 10,8Mds d'euros (800M d'euros) et une hausse conjointe des cotisations à 13,8Mds d'euros (+300M d'euros) entre les mois de janvier 2021 et 2022.
Même tendance du côté des unités de compte dont la collecte brute franchit, à nouveau, la barre des 5Mds d'euros (5,5Mds d'euros) en croissance de 800M d'euros sur une année. L'encours des contrats d'assurance vie gagne 4,3% à 1.871Mds d'euros.
Les PER toujours plus hauts
La collecte en unités de compte est tirée par les bonnes performances des PER. 70.000 nouveaux assurés ont rejoint la cohorte des assurés ayant souscrit un plan épargne retraite. A cela s'ajoutent 99.000 transferts d'anciens contrats. Au total ce sont ainsi 169.000 PER supplémentaires sur le marché, représentant 1,72Md d'euros de versements.
A la fin du mois de janvier, 2,8 millions de Français étaient titulaires d'un PER commercialisé par une société adhérente de France Assureurs pour un encours de 31,2Mds d'euros.
"Le contexte de taux d’intérêt bas et de hausse de l’inflation conduit les Français à diversifier davantage leur épargne. Dans une optique de long terme, cette diversification permet de définir pour chacun, en fonction de son profil d’investisseur et de son projet d’investissement, le meilleur équilibre entre rentabilité, sécurité et liquidité", commente Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, dans un communiqué.
À voir aussi
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson