Assurance vie : France Assureurs et France Générosités signent un partenariat
France Assureurs vient de signer un partenariat avec le syndicat France Générosités pour faciliter la désignation d'organismes à but non lucratif comme bénéficiaires de contrats d'assurance vie.
France Assureurs et France Générosités vient de signer une convention de partenariat à travers laquelle elles s’engagent à faciliter la désignation des organismes à but non lucratifs comme bénéficiaires de contrats d’assurance vie.
Ce rapprochement vise surtout à pallier le manque d’informations en la matière puisque selon le syndicat professionnel des associations et fondations qui font appel à la générosité du public, près de 1 Français sur 5 ne sait pas que l’assurance vie peut permettre de faire des dons à des associations et seuls 6,5% des particuliers utilisent l’assurance vie en la matière.
« Je suis fier de faire la promotion de l’assurance vie comme outil de don », a déclaré Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, qui ajoute que « la stipulation pour autrui autrement dit la désignation du bénéficiaire - est parfaitement adaptée ».
Avec 18 millions de détenteurs de contrats d’assurance vie et près de 38 millions de bénéficiaires (pour 1.876Mds d’euros d’encours à fin 2021), ce sont aujourd’hui 300M d’euros venant du placement préféré des Français qui ont déjà été fléchés vers les 129 associations membres de France Générosités. « Les partenariats avec de grands acteurs comme France assureurs sont indispensables pour montrer aux assurés qu’ils peuvent donner aux associations », indique pour sa part Francois Dupré, Trésorier de France Générosité.
Et ce dernier d’ajouter : « l’assurance vie est un apport défiscalisé, sans frais et exempté de droit de successions que les associations peuvent recevoir très vite. Nous savons que cette pratique va se développer et il faut une prise de conscience qui puisse servir nos causes et l’engagement de nos associations ».
Selon France Générosités, sur les 9% de personnes envisageant aujourd’hui de transmettre tout ou partie de leur patrimoine à une association ou fondation, 20% lui transmettraient la totalité et 17% la désigneraient comme bénéficiaire d’un de leurs contrats d’assurance vie. A ce titre, les assureurs membres de fédération pourraient ainsi jouer le rôle de tiers de confiance pour les aider dans cette démarche.
À voir aussi
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Fonds Barnier : Florence Lustman dénonce "un hold-up"