Assurance vie : La collecte nette 2023 résiste tant bien que mal
INFOGRAPHIES – Selon les chiffres publiés par France Assureurs, la collecte nette en assurance vie finit 2023 dans le rouge, mais se maintient encore à flot sur l’ensemble de l’année.
Nul doute. L’année 2023 fut compliquée pour l’assurance vie. Après une première moitié passée dans le vert, la collecte nette a fait le yo-yo sur le deuxième semestre et a fini l’année sur une note négative. Selon les chiffres de France Assureurs, elle est ressortie à -0,9Md d’euros sur le mois de décembre. Elle a toutefois résisté sur l’ensemble de l’année, à 2,4Mds d’euros. Pour autant, elle a été divisée par près de 6 par rapport à 2022, et par près de 9 sur deux ans.
L’année 2023 a, en effet, été marquée par une croissance de 14% des prestations, entraînant un niveau record à 150,8Mds d’euros. En nette augmentation sur la première partie de l’année (+19%), celles-ci ont décéléré sur le second semestre. Elles se maintiennent tout de même à un niveau élevé, à 73,3Mds d’euros, contre 67Mds d’euros un an plus tôt.
Pour Franck Le Vallois, directeur général de la fédération des assureurs, cette situation s’explique par plusieurs éléments. Au premier rang desquels figure l’inflation. « La hausse du coût de la vie a pu conduire les épargnants à puiser dans leur épargne », a-t-il indiqué lors d’un point presse. Mais ce n’est pas tout. Le resserrement des conditions d’octroi d’un crédit auprès des banques a également poussé les Français à muscler leurs apports. En tout, 16% des prestations sont dues à des rachats, tandis que 11% proviennent d’autres causes (décès, etc.).
Les cotisations, quant à elles, ont également marqué un record sur l’ensemble de l’année, à 153,3Mds d’euros.
Mouvements favorables aux UC
En 2023, les mouvements sur le stock ont également été favorables aux UC. Les arbitrages nets des supports euros vers les supports UC s’élèvent en effet à +2,6Mds d’euros sur l’année. En parallèle, 303.000 contrats ont été transformés dans le cadre de la loi Pacte, pour un montant de 12,3Mds d’euros. Dont 2,8Mds d’euros ont été réinvestis en UC.
Au global, les encours en assurance vie ont atteint un zénith à 1923Mds d’euros, dont 28% sont constitués en unités de compte.
Pour sa part, le PER a capté plus d’un million de nouveaux assurés en 2023 (1,12M) et a recueilli 14,7Mds d’euros de versements. La collecte nette est ressortie à 8,4Mds d’euros, en hausse de 1,1Md sur un an. À fin 2023, les PER assurantiels comptabilisaient 5,5M d’assurés pour 74,6Mds d’euros d’encours, dont 41% correspondent à des unités de compte.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson