Assurance vie : La collecte nette à nouveau positive en septembre
INFOGRAPHIES - La collecte nette en assurance vie est de retour en territoire positif selon des chiffres publiés par France Assureurs pour le mois de septembre.
Après le trou d'air du mois d'août, l'assurance vie retrouve un peu de couleurs. Selon France Assureurs, la collecte nette atterrit 0,5Md d'euros en septembre. La raison ne tient pas en revanche à un regain d'intérêt des épargnants.
Pour autant, les épargnants ne se sont pas rués sur leurs contrats. Les cotisations baissent ainsi de 0,5Md d'euros par rapport à 2021. Elles s'établissement à 10,8Mds d'euros. Depuis le début de l'année, les Français ont déposé 107,8Mds d'euros (-1,5Md sur un an).
Du côté des prestations, le delta est peu ou prou identique avec une hausse des retraits de 0,6Md d'euros. Sur 9 mois France Assureurs constate 95,2Mds de prestations versées (+1,1Md par rapport à la même période en 2021).
En ce qui concerne les unités de compte, la tendance demeure prometteuse. Depuis le début de l'année, la collecte nette flirte avec les 30Mds d'euros (27Mds d'euros). Celle en euros continue en revanche son décrochage (-14,4Md d'euros). Tous supports confondus, les cotisations dépassent les retraits de 12,6Mds d'euros depuis janvier. C'est 2,5Mds d'euros en moins par rapport aux trois premiers trimestres de 2021.
Du côté des PER, la dynamique demeure. 46.700 nouveaux assurés sont venus grossir les portefeuilles des membres de la Fédération A cela s’ajoutent 11.400 transferts d’anciens contrats. Au total, les cotisations engrangées le mois dernier ont atteint 862M d’euros. Voilà des chiffres qui apportent de l'eau au moulin de Bercy. Récemment le ministère se félicitait du succès rencontré par le plan épargne retraite.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson