Assurance vie : La collecte nette démarre l’année en fanfare
INFOGRAPHIES – Selon les chiffres publiés par France Assureurs, la collecte nette en assurance vie démarre l’année sur les chapeaux de roue.
L’année démarre en trombe pour l’assurance vie. Sur le mois de janvier, la collecte nette s’est établie à 2,4Mds d’euros, soit le niveau total enregistré sur l’ensemble de l’exercice 2023. « Elle a été soutenue par la hausse de quelques dizaines de points de base sur un an des taux de rendement servis. De quoi conforter les épargnants quant à l’attractivité de l’assurance vie », explique Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs en marge d’une conférence téléphonique.
Effet mécanique confirmé
Selon les chiffres de France Assureurs publiés ce jeudi 29 février, les contrats en unités de compte (UC) ont atteint 4,7Mds d’euros, tandis que les supports en fonds euros sont restés en territoire négatif, à -2,3Mds d’euros « du fait d’un effet mécanique », détaille Franck Le Vallois.
En ce début d’année, le comportement des épargnants semble avoir changé. « Le mois de décembre 2023 avait été marqué par un relatif attentisme des épargnants dans la perspective des taux servis. Ce round d’observation est désormais terminé », poursuit le dirigeant. En témoigne un niveau de cotisations historique, à 15,9Mds d’euros.
Les prestations se sont, quant à elles, inscrites à 13,5Mds d’euros. Elles progressent de 3%, mais la décélération observée sur le second semestre de l’année 2023 se poursuit, selon Franck Le Vallois.
Pour sa part, le PER a capté 75.800 nouveaux assurés. La collecte nette est ressortie à 652M d’euros, contre 668M d’euros un an auparavant. Les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite vers un PER ont représenté sur le mois 9.300 nouveaux assurés pour 299M d’euros.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson