Assurance vie : La collecte nette des fonds euros passe au vert
INFOGRAPHIES - Au mois de mars, la collecte nette de l’assurance vie est ressortie à 3,5Mds d’euros, dont 2,6Mds d’euros en unités de compte. Les fonds en euros sont remontés à la surface. Une première depuis novembre 2021, souligne France Assureurs.
Ce 2 mai, Paul Esmein, nouveau directeur général de France Assureurs, faisait son baptême de l’air dans le rituel des chiffres mensuels de l’assurance vie, avec un mois de mars au beau fixe. Selon les derniers chiffres publiés par la fédération, la collecte nette est ressortie à 3,5Mds d’euros, dont 2,6Mds d’euros en unités de compte. Pour la première fois depuis novembre 2021, la collecte nette est également positive du côté des fonds euros, à 0,8Md d’euros. Depuis le début de l’année, tous supports confondus, elle s’établit à 9,3Mds d’euros, en progression de 6,5Mds d’euros sur un an.
Des cotisations record
En mars, les cotisations ont signé un nouveau record à 15,7Mds d’euros. Le dernier en date pour le même mois remonte à 2006, à 15,1Mds d’euros. Les prestations se sont, quant à elles, inscrites à 12,2Mds d’euros, en recul de 2Mds d’euros sur un an. Les rachats représentent 58% des prestations, ratio identique à celui de l’année 2023 dans son ensemble. « Il s’agit de la poursuite d’un mouvement à l’œuvre depuis plusieurs mois », a indiqué Paul Esmein lors d’une conférence téléphonique. « Le recul de l’inflation joue également un rôle majeur », a-t-il poursuivi.
À mi-chemin entre les fonds euros et les unités de compte, l’eurocroissance est le troisième support de l’assurance vie. Au 30 mars, ses encours sont ressortis à 9,3Mds d’euros, en hausse de 27 % sur un an. Le nombre de contrats a également crû de 26%, pour atteindre 562.000 contrats en cours.
Pour sa part, le PER a capté 80.700 nouveaux assurés sur le mois de mars. La collecte nette est ressortie à 478M d’euros, en hausse de 33% sur un an. Les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite vers un PER ont représenté sur le mois 12.900 nouveaux assurés pour 347M d’euros.
Selon les derniers chiffres de Bercy, à fin décembre 2023, plus de 10M de bénéficiaires détenaient ce produit d’épargne. Les encours ont, quant à eux, franchi la barre des 100Mds d’euros, à 102,8Mds. Hors transferts d’anciens contrats, l’encours s’élève à 35,4Mds d’euros. Et les entreprises d’assurance représentaient 85% de ces encours, précise France Assureurs.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson