Assurance vie : La collecte nette repasse dans le vert en juin
INFOGRAPHIES - Après un mois de mai dans le rouge, la collecte nette en assurance vie est repassée en territoire positif, selon France Assureurs. Si elle reste dans le vert sur le semestre, la dynamique s’essouffle sur un an.
Négative en mai, la collecte nette en assurance vie repasse dans le vert. Au mois de juin, elle ressort à 1,7Md d’euros, contre 0,5Md d’euros un an plus tôt. Selon les chiffres dévoilés par France Assureurs ce jeudi, les cotisations se sont élevées à 15,6Mds. « Un niveau jamais atteint par le passé qui permet de franchir la barre des 1.900 euros d’encours », souligne Franck Le Vallois, directeur général de la fédération, lors d’une conférence de presse. Cela s’explique par un rattrapage sur le mois de mai, riche en jours fériés, précise le dirigeant.
De leurs côtés, les prestations ont bondi de 21%, à 13,9Mds d’euros.
Le mois de juin a par ailleurs été marqué par un nouveau record. Celui des supports en unités de compte. Ces derniers ont engrangé 4,5Mds d’euros, tandis que les fonds en euros ont reculé de 2,8Mds d’euros.
Une dynamique essoufflée
Sur les six premiers mois de l’année, la collecte nette en assurance vie s’inscrit à 4,1Mds d’euros. C’est trois fois moins que le niveau enregistré un an plus tôt. Interrogée par News Assurances Pro sur le sujet, France Assureurs attribue cet écart à des « fluctuations banales observées au cours des années sur le marché de l’assurance vie ».
Ce mois-ci, la fédération a également fait un point sur l’eurocroissance, troisième support de l’assurance vie aux côtés du fonds euros et des unités de compte. L’encours affiche une croissance de 41%, à 7,6Mds d’euros. Le tout pour 471.200 contrats.
Quant aux PER, le marché reste en pleine croissance. Sur les six premiers mois de l’année, les cotisations ont bondi de 22% pour atteindre 4,2Mds d’euros. La collecte nette atteint 2,8Mds d’euros sur le mois, en hausse de 8% par rapport l’an passé.
A fin juin 2023, les PER comptabilisaient 5,1M d’assurés pour un encours de 66,8Mds d’euros constitué à 39% d’UC.
À voir aussi
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson