Assurance vie : La collecte nette reste dans le vert en février

mercredi 29 mars 2023
Image de Assurance vie : La collecte nette reste dans le vert en février

INFOGRAPHIES – La collecte nette en assurance vie atteint 1,1Md d’euros en février, selon des chiffres publiés par France Assureurs.

Alors que France Assureurs s’apprête à dévoiler le bilan de l’assurance vie 2022, la fédération ne néglige pas son rendez-vous mensuel sur la collecte nette. Et ce, même en période de crise financière. Pour Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, les déconvenues du secteur bancaire n’ont « pas de risque » pour l’épargnant. « A ma connaissance, les assureurs ne connaissent pas de difficultés », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.

Collecte nette positive

Du côté de la collecte nette en assurance vie, cette dernière est restée positive en février, à 1,1Md d’euros, portée par les unités de compte (2,8Mds d’euros). « Il s’agit du meilleur mois de février depuis 2010 », précise Franck Le Vallois. Le niveau reste néanmoins moins élevé que celui enregistré sur le mois de janvier.

Selon les chiffres dévoilés par la fédération, les cotisations sont ressorties à 13Mds d’euros, en hausse de 1% sur un an. Les prestations s’élèvent, quant à elles, à 11,9Mds d’euros, contre 10,3Mds d’euros en février 2022.

Depuis le début de l’année, la collecte nette s’établit à 2,2Mds d’euros. Dans le détail, les cotisations affichent une hausse de 1%, à 27,1Mds d’euros. En supports euros, elles progressent de 5%, à 16,5Mds d’euros. En supports unités de compte, elles diminuent de 5%, à 10,7Mds d’euros. Pour autant, la part des cotisations en UC reste stable à 40% sur le mois de février et 39% depuis le début de l’année. Elle représentait 40% en 2022.

Du côté des prestations, elles atteignent 24,9Mds d’euros depuis le début de l’année. Elles sont en hausse de 3,8Mds d’euros.

Les PER à la fête

L’engouement des épargnants pour les PER persiste. Sur le seul mois de février, les cotisations s’élèvent à 544M d’euros, en hausse de 14% par rapport au même mois de 2022. 71.600 nouveaux assurés sont venus grossir les portefeuilles des membres de la fédération A cela s’ajoutent les transferts d’anciens contrats qui ont représenté sur le mois 22.900 assurés pour un montant de 563M d’euros.

Fin février, les PER comptabilisaient près de 4M d’assurés pour un encours de 51,2Mds d’euros constitué d’UC à hauteur de 46%.

Contenus suggérés