Assurance vie : La collecte nette s’enfonce dans le rouge en août
INFOGRAPHIES – En août, la collecte nette en assurance vie est restée dans le rouge, selon les chiffres de France Assureurs.
Après un mois de juillet rouge pour l’assurance vie, le mois d’août a viré à l’écarlate. Selon les chiffres dévoilés par France Assureurs, la collecte nette est ressortie à -1,7Md d’euros. Rien de bien alarmant pour Franck Le Vallois, directeur général de la fédération qui attribue cette décollecte à un mois « traditionnellement » morose. « L’assurance vie est un produit qui se vend, non pas qui s’achète », a-t-il expliqué.
Les fonds euros ont enregistré une décollecte de 2,5Mds d’euros, quand les unités de compte ont, à l'inverse, enregistré une collecte nette de 0,8Md d’euros.
Dans le détail, les cotisations se sont inscrites à 8,3Mds d’euros en baisse de 4%, tandis que les prestations sont ressorties à 10Mds d’euros, en progression de 7%.
Malgré un été compliqué, la collecte nette reste positive sur les huit premiers mois de l’année, à 1,7Md d’euros. Pour autant, le niveau reste largement inférieur à celui enregistré l’an passé (12,4Mds d’euros).
Fin août, l’encours de l’assurance vie est ressorti à 1.907Mds d’euros.
Si le marché de l’assurance vie est à la peine, les PER sont à la fête. « Il s’agit du meilleur mois d’août depuis leur création », a avancé France Le Vallois lors. La collecte nette s’est inscrite à 492M d’euros et 3,8Mds d’euros depuis le début de l’année.
Selon France Assureurs, 46.100 nouveaux assurés ont souscrit un contrat en août. Dans le même temps, 8.200 assurés ont transféré 310M d’euros d’anciens contrats d’assurance retraite vers un PER.
A fin août, France Assureurs dénombre 5,2M d’assurés possédant un PER, pour un encours de 68,5Mds d’euros.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson