Assurance vie : La collecte poursuit sur sa dynamique

jeudi 29 août 2024
Image de Assurance vie : La collecte poursuit sur sa dynamique

INFOGRAPHIES – L’assurance vie confirme sa bonne tenue au mois de juillet dernier. Les cotisations grimpent fortement. La collecte nette aussi selon les chiffres de France Assureurs.

Au mois de juillet 2023, c’était la soupe à la grimace avec une décollecte nette d’1Md d’euros. Un an plus tard, la situation s’est totalement inversée. Selon les chiffres de France Assureurs, la collecte nette s’établissait à 1,8Md d’euros en juillet dernier. Elle demeure toutefois portée par les unités de compte (2,8Mds d’euros). Sur les fonds euros, elle reste négative d’1Md d’euros.

Cette embellie s’explique notamment par la très forte hausse des cotisations. Elles bondissent de 31% à 16Mds d’euros sur un an. Les prestations augmentent également. « Mais dans une moindre mesure », relève Paul Esmein, directeur général de France Assureurs. Elles s’établissent en effet à 14,2Mds d’euros (+8%).

Depuis le début de l’année, les épargnants déposaient ainsi 107,4Mds d’euros sur leurs contrats d’assurance vie. Soit un gain de 15% par rapport aux sept premiers mois de 2023. Ils retiraient par ailleurs 89,5Mds d’euros (-1%). Cela permet au secteur d’afficher une collecte nette de 17,3Mds d’euros entre janvier et fin juillet. Elle dépasse de 15,3Mds d’euros la collecte nette de 2023 sur la même période.

Le PER fait le plein de nouveaux assurés

À l’occasion de son point presse, France Assureurs détaillait également les chiffres mensuels pour les PER. Le produit introduit dans le cadre de la loi Pacte poursuit, lui aussi, sur sa dynamique. Ils engrangeaient 782M d’euros de cotisations sur le mois de juillet (+6% sur un an). Et 84.000 nouveaux assurés souscrivaient un contrat. La hausse sur cet indicateur affiche 40% par rapport au mois de juillet 2023.

S’y ajoutent le transfert de 33.100 assurés qui troquaient leur ancien contrat pour un nouveau plan épargne retraite. Ils représentent 671M d’euros de cotisations supplémentaires. À la fin du mois de juillet, les PER sur le périmètre de France Assureurs couvraient 6,4M d’assurés pour 84,4Mds d’euros d’encours.

Contenus suggérés